cache information close 

Les chevaux ont déjà attiré plus de 160 000 spectateurs - Cavalia: la prochaine étape est San Francisco

La glorieuse chevauchée s'achève au Québec: Cavalia, le spectacle équestre qui triomphe à Montréal depuis un mois, présentera une ultime fois son spectacle, dimanche prochain à 17h. Après quoi la troupe prendra la route de San Francisco, où le chapiteau devrait ouvrir au public à compter du 20 février.

L'affaire ne cesse de profiter depuis la création du show équestre, circassien et multimédia à Shawinigan, en septembre 2003. Le spectacle aura été présenté 41 fois à Montréal. Trente-six représentations avaient eu lieu à Toronto et 14 à Shawinigan. Au total, Cavalia a déjà attiré plus de 160 000 personnes.

«Nous quittons le pays avec pas mal de confiance, commente Normand Latourelle, le fondateur de Cavalia, joint hier en Californie. On dit souvent que Toronto constitue un marché extrêmement difficile où il est presque impossible de lancer un spectacle. Nous y avons triomphé. Le succès à Shawinigan et à Montréal nous a donné aussi beaucoup de confiance. Nous nous sentons maintenant d'attaque pour le marché américain.»

Le grand saut débute avec une dizaine de représentations, mais M. Latourelle confie en entrevue qu'il souhaite rester une année en Californie. Au total, la tournée nord-américaine doit durer trois ans, après quoi la troupe songera au marché européen. «Il apparaît naturel d'offrir, notamment au public français, le spectacle mettant en vedette Frédéric Pignon et Magali Delgado, originaires du sud de l'Hexagone», explique un communiqué émis hier par l'entreprise.

Une quarantaine de personnes travailleront la semaine prochaine sur le démontage du chapiteau, qui doit durer une dizaine de jours. Quelques convois emprunteront par la suite, pendant une cinquantaine d'heures, la voie terrestre pour traverser le continent, mais les chevaux seront véhiculés «en toute rapidité et en tout confort par avion, tel que le commande leur statut de stars», précisent encore les documents de Cavalia.