Plusieurs Québécois seront honorés

Plusieurs Québécois figurent parmi les nouvelles nominations à l’Ordre du Canada — une annonce qui coïncide avec la fête du Canada.
Parmi ceux-ci, on retrouve la juge Louise Otis, l’explorateur Daniel Bertolino, l’ancienne ministre Monique Jérôme-Forget, le chanteur populaire Michel Louvain et le caricaturiste Serge Chapleau. Traditionnellement, ces nouvelles nominations sont annoncées deux fois l’an, soit le 1er juillet et vers le Jour de l’An.
Le gouverneur général, David Johnston, a donc annoncé 100 nouvelles nominations, soit 2 compagnons, 11 officiers et 87 membres de l’Ordre du Canada. Elles font suite à des recommandations en ce sens du conseil consultatif de l’Ordre du Canada.
La juge Louise Otis, de la Cour d’appel du Québec, sera faite officière de l’Ordre du Canada. Elle est ainsi honorée pour sa contribution au développement de l’administration de la justice au Canada et pour avoir instauré des systèmes de médiation judiciaire.
Parmi ceux qui deviendront membres de l’Ordre du Canada, on retrouve aussi Michèle Fortin, qui est honorée pour sa contribution à la vitalité de la télévision francophone et éducative, notamment à la direction de Télé-Québec.
On retrouve également la danseuse et chorégraphe Ginette Laurin, pour ses réalisations en danse contemporaine, la chanteuse d’opéra Marie-Nicole Lemieux et Nathalie Bondil, pour sa contribution au rayonnement de la culture et des arts en tant que muséologue.
Les nouveaux membres recevront leur insigne de l’Ordre du Canada à une date ultérieure, lors d’une cérémonie qui aura lieu à Rideau Hall. En général, il y a trois cérémonies d’investiture par année, précise-t-on au Bureau du secrétaire du gouverneur général.
L’Ordre du Canada a été institué lors du centenaire du pays, en 1967. Il vise à reconnaître des réalisations exceptionnelles, un dévouement envers la communauté ou une contribution spéciale. Quelque 6000 personnes ont été ainsi nommées au cours des 45 dernières années.