Les voix artistiques à Ici Radio-Canada Première

L’émission «Les incontournables» sera animée par Marie-Louise Arsenault.
Photo: Source Radio-Canada L’émission «Les incontournables» sera animée par Marie-Louise Arsenault.

La saison estivale de Ici Radio-Canada Première, qui prendra son envol deux jours avant la Fête Nationale, sera animée par les couleurs de la création, notamment littéraires.

Une belle brochette d’écrivains sera à l’honneur les dimanches soirs, lors de l’émission Les incontournables : portraits d’auteurs. Animé par Marie-Louise Arsenault, déjà à la barre de Plus on est de fous, plus on lit !, le nouveau projet consacrera une heure à chaque écrivain. Le concept découle du concours «100 livres d’ici à lire une fois dans sa vie» lancé par la voix de la littérature à Radio-Canada

Parmi les neuf noms retenus du vaste plébiscite, on retrouve des phares tels que Michel Tremblay et Dany Laferrière, ou encore Kim Thuy ou Michel Rabagliatti. Le public peut assister aux enregistrements, qui se déroulent à la bibliothèque Marc-Favreau jusqu’au 18 juin.

Autre clin-d’oeil à Sol, l’émission Parasol et Gobelets sera prise en charge par l’humoriste et désormais habitué des ondes radio-canadiennes Pierre Brassard. Pour ce « happening radiophonique » à l’heure du 5 à 7, l’ancien Bleu poudre commentera l’actualité avec humour et surprises. Il sera entouré de personnalités colorées comme Claude Robinson lors de cette émission diffusée en direct les samedis et dimanches.

Hommage à Garou

Le grand projet de l’été, lui, rendra hommage à Robert Charlebois. Étalée en neuf épisodes, une heure par semaine, la série Charlebois, par-delà Lindbergh, est un documentaire biographique porté par la voix de l’actrice Anne Dorval. La diffusion aura une large portée. Non seulement elle prendra place les vendredis à 19 h et reprise le lendemain en après-midi, elle rejoindra aussi les auditeurs des autres radios publiques francophones, soit ceux de France, de Suisse et de Belgique.

Parmi les autres voix fortes en récits à entendre à Radio-Canada, notons celles de Boucar Diouf, en ondes le samedi à 11 h depuis, déjà, le mois de mai.

Information

Le menu estival reprend aussi des grands pans de la programmation régulière, notamment en semaine. Les émissions d’information auront à leur barre Philippe Marcoux (C’est pas trop tôt !) et Maxime Coutié (Le 15-18), dans le cas de celles captées dans la région de Montréal. Patrick Masbourian lui change de case horaire et animera Médium large. Pour le remplacer au magazine PM, la société publique fait confiance à Karyne Lefebvre.

Pour le rendez-vous d’actualité Pas de midi sans info, se succéderont au micro les journalistes Tamara Alteresco, Frédéric Nicoloff et Daniel Thibault.

Enfin, le samedi matin, à 6 h, Joël Le Bigot demeure fidèle au poste. René-Hormier Roy, quant à lui, reprend Viens voir les musiciens, en ondes le dimanche à 15 h. Artur H, Angèle Dubeau et autres Michel Rivard sont parmi les noms à l’affiche.