Projets inspirants!

Nathalie Deraspe Collaboration spéciale
<em>Chorégraphies pour des humains et des étoiles</em>
Photo: Geoffroy Boulangé Chorégraphies pour des humains et des étoiles

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

La ville de Montréal se réinvente de jour en jour pour se recréer une personnalité qui soit plus que jamais à l’image de ses citoyens : plurielle et cosmopolite. Grand bien lui fasse puisque, l’an dernier, le réseau Les Arts et la Ville a couronné une partie de ses efforts avec le prix Culture et développement (catégorie 100 000 habitants et plus), en plus de lui offrir une mention spéciale.

Le jury visait tout d’abord à souligner l’excellence et la pertinence de la toute première oeuvre d’art numérique interactive inscrite dans la collection d’art public de la métropole. Signées Mouna Andraos et Melissa Mongiat et créées afin de prolonger l’expérience offerte par le Planétarium Rio Tinto Alcan, les Chorégraphies pour des humains et des étoiles ont réuni une pléiade d’artistes, de designers, de techniciens, de programmeurs, de concepteurs et d’animateurs dans un seul et même but commun : allier art et science. L’oeuvre a bénéficié de l’appui de la Société des arts technologiques (SAT) ainsi que de plusieurs enfants de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Ces derniers ont été appelés à concevoir les images projetées sur la façade du planétarium.

Chaque soir dès le crépuscule, le public est invité à entamer un dialogue poétique avec les phénomènes célestes. En se déplaçant devant l’oeuvre, le spectateur crée des mouvements qui viennent influencer l’animation géante projetée sur la surface du bâtiment. Cette approche participative a conquis le jury, tout comme la réunion des talents et l’appel lancé aux jeunes du camp de jour établi dans le quartier pour l’élaboration de l’oeuvre.

La ville de Montréal a également été honorée pour son programme éducatif Vous faites partie de l’histoire ! Lancé en 2006 par le Centre d’histoire de Montréal, le projet vise à sensibiliser les élèves du secondaire issus des communautés culturelles afin qu’ils puissent développer un sentiment d’appartenance envers leur société d’accueil.

Un projet plein d’entrain

Construite en 1929 et agrandie en 1940, la gare de Lachute a été abandonnée durant près de trois décennies, avant que des travaux de restauration ne viennent redonner du lustre à cet édifice patrimonial des Basses-Laurentides. Une fois les travaux terminés, la MRC d’Argenteuil a réussi à faire revivre les lieux en y logeant plusieurs organismes de la région. La MRC a obtenu un prix dans sa catégorie à la suite du documentaire La gare de Lachute, une épopée formidable !, effectué pour marquer le coup de ce vaste chantier.

La MRC des Laurentides, pour sa part, a reçu une mention spéciale pour le projet Je pARTicipe, destiné à développer des liens entre communautés artistiques et citoyens. Entre juin et septembre 2013, quatre artistes en arts visuels ont été choisis pour diriger une centaine de volontaires afin d’élaborer des oeuvres collectives dans le but d’embellir le paysage visuel de leurs patelins respectifs. L’exercice a permis de tisser des liens et d’enrichir le dialogue entre créateurs et citoyens, en plus de faire apprécier l’art à sa juste mesure. Le sentiment de fierté qui en a émané a marqué les mémoires des participants. Devant le succès de l’activité, la MRC a décidé de reconduire le projet pour une nouvelle année.

Une scène bénie

Impossible de passer sous silence le travail d’orfèvre réalisé à l’ancienne église Sacré-Coeur-de-Jésus de Mont-Tremblant. Le jury a applaudi la Ville d’avoir investi afin de reconvertir les lieux en salle de spectacles, tout en réservant un budget de fonctionnement à Première Scène, qui gère avec succès ce nouvel espace culturel. La Ville de Mont-Tremblant a acheté l’édifice en 2011 pour pouvoir bénéficier d’une salle multifonctionnelle. Dès l’année suivante, le nouveau cabaret d’une capacité de 200 places a accueilli ses premiers spectateurs. Depuis, l’engouement pour ces lieux autrefois bénis ne cesse de croître.