Jours de poésie à Québec

Et voilà ! c’est parti, depuis le 5 mars dernier, pour le 8e Mois de la poésie à Québec. Lectures, performances, expositions, films, discussions, débordements aussi sont du lot de ce festival, qui entend démocratiser l’art, et le fêter. Quelques suggestions.
Les Brigades poétiques, tenues cette année par des auteurs franco-canadiens, et Poésie sauvage, où des jeunes de la relève déclament des vers dans des lieux publics, sont quelques-unes des activités in situ qui entendent surprendre ici et là le passant.
Notons, à l’Université Laval, un tout premier Salon des littératures, le 13 mars, mettant les étudiants du département homonyme sous les projecteurs. On s’y questionnera sur la très vaste question de la place des Littératures dans l’ère moderne.
Les vendredis de la poésie du TAP, au Tam Tam café, animé par André Marceau, sont intégrés au festival. Cette semaine, 13 mars, Stéphane Despatie, Corinne Chevarier et Catherine Dorion sont invités, avant le micro ouvert qui laisse la scène à qui veut s’y frotter.
Fortner Anderson, bien connu de la scène spoken word montréalaise, se lance dans un marathon de lecture en continu de… 12 heures, le 17 mars. En anglais.
Le programme triple proposé au Musée national des beaux-arts du Québec, le 19 mars, intrigue : d’abord une rencontre entre Jean-Marc Desgent et l’artiste sonore belge Gauthier Keyaerts ; ensuite, les performances sonores et visuelles de la Française Pascale Gustin, qui veulent réfléchir à l’influence du mode d’écriture sur l’être ; enfin, Skinstrap, en première nord-américaine, une autofiction projetée à même la peau de Thomas Israël.
Le 20 mars, une rencontre d’auteur permettra à Jean Désy et à Hélène Dorion, aux parcours poétiques si différents, de discuter de leur rapport au sacré.
Le Band des poètes, de son côté, réunira le 28 mars musiciens et poètes, cette fois en rapaillant le guitariste Bernard Falaise, le contrebassiste Normand Guilbeault et les poètes Guy Marchands et José Acquelin.
Le Mois accueille aussi REPÈRES, l’exposition visuelle de l’artiste multi et auteure (Variations endogènes, Alto) Karoline Georges.
Pour fureter parmi les autres multiples activités, www.printempsdespoetes.ca.