Vive la relâche! Quelle relâche?

Ce texte fait partie du cahier spécial Relâche scolaire
Les parents en manque d’inspiration pour animer leur progéniture pendant le congé scolaire n’ont qu’à se tourner vers leur bibliothèque de quartier, un musée ou un théâtre près de chez eux. Car la relâche rime avec une offre culturelle démultipliée. À vos marques. Prêts ? Profitez-en…
Chaque pause scolaire hivernale ramène d’abord son lot de festivals dédiés aux jeunes — qui charment souvent autant les grands. À Montréal, Les Casteliers, consacrés à l’art millénaire de la marionnette, fêtent cette année leurs 10 ans. Le festival installe à nouveau ses pénates principalement à Outremont, du 4 au 8 mars. Au total, 12 spectacles pour les adultes et la famille sont au programme, dont des visites inédites d’artistes de la Belgique et d’Israël, en plus de compagnies françaises ou québécoises et d’une albertaine.
Un aperçu ? Le Théâtre Motus de Longueuil, allié au Théâtre Pupulus Mordicus de la capitale, a concocté Méphisto Méliès, l’histoire merveilleuse de l’artiste Georges Méliès, maître des trucages cinématographiques. De la Belgique, Dans l’atelier, du Tof Théâtre, raconte les déboires d’une marionnette qui tente de s’achever elle-même. Cette 10e mouture marque aussi le retour de l’Old Trout Puppet Workshop de Calgary, ici flanqué du Czapno Ensemble, groupe né de sa fesse gauche. Ils donnent à voir une marionnette tout droit sortie de la malle de notre imagination, libérée de son marionnettiste, sans règle ni reproche.
Les Jeunesses musicales du Canada présentent la 11e Semaine de la musique et ses 75 concerts et ateliers taillés sur mesure pour le jeune public. Au menu des concerts, L’histoire de Babar, mis en musique par le compositeur français Francis Poulenc, et Les puces de Stradivarius, sur les secrets de fabrication du célèbre luthier, font le tour de plusieurs scènes de l’île.
Autre incontournable du hiatus scolaire, le Festival international des films pour enfants (FIFEM) promet le meilleur de la cinématographie familiale tout au long de la semaine. Sur le tapis rouge, le comédien Stéphane Crête joue le porte-parole, mais la vraie vedette sera l’ours brun. Celui de Terre des ours, premier documentaire animalier entièrement filmé en 3D par le réalisateur français Guillaume Vincent, lance les activités dès le 26 février. Tandis que le film d’animation L’ours montagne tourne dans une poignée de lieux culturels montréalais du 1er au 3 mars.
Le réseau Accès Culture de Montréal propose une foule d’autres activités, en plus du FIFEM et de la Semaine de la musique. En tête de liste des coups de coeur du réseau, le spectacle musical Contes du vent, de l’ensemble Sacré Tympan (lauréat d’un prix Opus 2015), emmène les 4 ans ou plus à la découverte des instruments à vent, du saxophone au didjéridoo, le 1er mars, à la salle de diffusion de Parc-Extension (entrée libre). Forme rarement offerte aux enfants, l’exposition d’art actuel Lapincyclope, de Jonathan Plante, invite à découvrir les mystères de la perception visuelle, toute la semaine, à la Maison de la culture Mercier.
La relâche scolaire coïncide aussi avec la deuxième et dernière semaine du festival Montréal joue, qui veut démocratiser l’accès aux jeux. L’événement organisé par les Bibliothèques de Montréal, en association avec le Groupe Banque TD, propose chaque jour un grand événement ludique, comme la Fête des jouets à la Tohu (4 mars) ou le Ludothon à l’Espace La Fontaine (7 mars). Une centaine d’autres activités disséminées dans les bibliothèques s’y greffent.
Espace pour la vie se transforme aussi en petite cité familiale. D’abord, la nouvelle application Génial !, à l’Insectarium, permet de s’approcher autrement de la petite faune invertébrée. Le 1er mars, les animateurs de l’émission Génial !, à Télé-Québec, seront d’ailleurs sur place. Au Jardin botanique, c’est le retour annuel des papillons en liberté, toujours aussi garants d’émerveillements. Au Planétarium, l’expérience immersive Vertiges traite de notre rapport au temps, tandis que le film Tempo nous aide à le redéfinir en dévoilant les cycles de la voûte céleste.
À Québec
La capitale compte également son Festival de cinéma pour enfants, présenté pour la troisième année par Télé-Québec au cinéma Le Clap. La programmation n’était pas dévoilée au moment de mettre sous presse. À surveiller ici.
À la Bibliothèque de Québec, les activités sont axées sur le cirque, thématique de l’année dans ses 23 établissements. Un atelier d’initiation à la discipline est offert aux enfants du primaire, à compter du 28 mars, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy. Pinceau le clown se promènera d’une bibliothèque à l’autre pour déballer les mille et une facettes de son univers clownesque, à travers un spectacle et une animation interactive. L’École de cirque de Québec convie les jeunes à Rêve de cirque, spectacle à mi-chemin entre la tradition circassienne et le théâtre interactif. L’événement est suivi d’ateliers pratiques animés par les artistes.
À l’Aquarium du Québec, ce sont les phoques, les ours blancs et les morses qui feront l’animation. Jeux gonflables, glissades, forêt enchantée et cabane à sucre complètent l’offre sur le site extérieur, dont les installations s’illuminent le soir venu, à l’occasion du Festi Lumière.
Et ce n’est qu’un aperçu…
Ce contenu spécial a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.