La restitution des frises du Parthénon n’est pas qu’un enjeu grec

Les frises présentées au British Museum avaient été emportées par un diplomate britannique en poste jusqu’en 1803 auprès de l’Empire ottoman, Lord Elgin.
Photo: Wikimedia Les frises présentées au British Museum avaient été emportées par un diplomate britannique en poste jusqu’en 1803 auprès de l’Empire ottoman, Lord Elgin.

Athènes — La restitution à la Grèce des frises du Parthénon exposées à Londres n’est pas seulement un objectif grec, cela concerne aussi « l’héritage culturel mondial », a affirmé mardi le ministre grec de la Culture, Costas Tassoulas, qui venait d’en étudier les aspects juridiques avec des avocats britanniques.

« La réunification des marbres du Parthénon est un sujet majeur […]. Nous nous devons, avec sérieux, conviction et optimisme, de tout faire pour parvenir à cet objectif, pas seulement au nom de la Grèce, mais au nom de l’héritageculturel mondial », a déclaré M. Tassoulas à l’issue d’une rencontre avec le cabinet londonien Doughty Street Chambers.

Membre du cabinet, l’avocate Amal Alamuddin Clooney, qui a épousé fin septembre l’acteur américain George Clooney, participait à la rencontre. Les juristes devraient répondre aux questions de la presse mercredi lors d’une conférence de presse aux côtés du premier ministre Antonis Samaras.

Le ministre de la Culture a dit avoir écouté avec attention leurs « idées et propositions sur les aspects juridiques de cette revendication » tout en soulignant que la « stratégie finale sera décidée par la Grèce et personne d’autre ».

Tout en réclamant depuis 30 ans le retour des frises exposées au British Museum, la Grèce n’a entamé aucune démarche devant les tribunaux pour parvenir à ses fins, misant davantage sur une médiation bilatérale, des campagnes auprès de l’opinion publique et le soutien de l’UNESCO.

Les frises présentées au British Museum avaient été emportées par un diplomate britannique en poste jusqu’en 1803 auprès de l’Empire ottoman, Lord Elgin. C’est l’actrice puis ministre de la Culture Mélina Mercouri qui s’était fait le porte-drapeau du combat pour leur retour.

À voir en vidéo