Le Cirque du Soleil adapte Avatar avec James Cameron

La troupe du Cirque du Soleil et le réalisateur James Cameron ont annoncé jeudi un nouveau partenariat en vue de la création d’un spectacle inspiré de l’univers du film Avatar, réalisé par le cinéaste canadien. Cette production doit être présentée en première mondiale à Montréal vers la fin de 2015.
Photo: - Le Devoir La troupe du Cirque du Soleil et le réalisateur James Cameron ont annoncé jeudi un nouveau partenariat en vue de la création d’un spectacle inspiré de l’univers du film Avatar, réalisé par le cinéaste canadien. Cette production doit être présentée en première mondiale à Montréal vers la fin de 2015.

Le Cirque du Soleil (CDS) et le réalisateur James Cameron s’associent pour la création d’un spectacle inspiré par l’univers du film Avatar. La production devrait être lancée dès l’an prochain, en 2015. Michel Lemieux et Victor Pilon, un tandem rompu aux projets multimédias ambitieux, en seront les maîtres d’oeuvre.

 

Le spectacle ambulant devrait tourner dans quelque 350 arénas et amphithéâtres aux quatre coins du globe après avoir eu sa première mondiale à Montréal, comme le veut la tradition établie par la compagnie de Guy Laliberté. Les nouveaux partenaires ont dévoilé leur intention jeudi matin dans le cadre de l’événement C2MTL, consacré à la création.

 

Lors du point de presse, Daniel Lamarre, président et chef de la direction du CDS, aprécisé avoir fait la connaissance de James Cameron par l’entremise de l’astronaute Julie Payette, qui lui a permis de visiter le plateau de tournage du film Avatar il y a plus de cinq ans.

 

Avatar, lancé en 2009, est un film de science-fiction du sous-genre « planet opera », c’est-à-dire campé sur une exoplanète étrange. En l’occurrence, l’action se déroule en 2154, sur Pandora où les Terriens veulent exploiter une mine qui détruirait l’environnement des Na’vis, des humanoïdes bleus de trois mètres.

 

La féerie visuelle, déjà déclinée en jeu vidéo, semble toute dessinée pour le CDS, qui a multiplié les adaptations de productions culturelles éprouvées au cours des dernières années, comme Love, inspirée de la carrière et du catalogue des Beatles. Quant à Avatar, le film a été vu par près de 300 millions de personnes rien qu’en salles de cinéma. Il a rapporté plus de 2,7 milliards au box-office.

 

Avatar est considéré comme le film le plus lucratif de l’histoire du cinéma. James Cameron, d’origine canadienne, a tourné d’autres films extrêmement populaires, dont LeTerminator, Vrais mensonges et Titanic. Le réalisateur et producteur a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé le tournage de trois suites à Avatar, qui prendront l’affiche à un an d’intervalle l’une de l’autre à partir de 2015. James Cameron a d’ailleurs confirmé que la tournée du spectacle du CDS concordera avec la sortie de ses films.

 

Rebelote

 

James Cameron possède sa propre compagnie de production, Lightstorm Entertainment, cofondée avec Jon Landau. L’entreprise a déjà collaboré avec le CDS pour produire le film Cirque du Soleil : le voyage imaginaire, lancé en décembre 2012. La production, écorchée par la critique, aurait rapporté 34 millions au box-office. En dépit de cet échec financier, le réalisateur estime qu’il s’agit d’un « succès artistique ».

 

« Le Cirque du Soleil et moi avons vécu notre baptême du feu. C’est le seul moyen de connaître un partenaire et à présent, nous nous connaissons […] Je n’ai pas réalisé Le voyage imaginaire, a précisé James Cameron. J’en étais le producteur exécutif et l’un des opérateurs de caméras. Ce qui m’intéressait, c’était la 3D ; c’était de capter la magie du Cirque du Soleil en 3D. Or, je pense maintenant que la vraie magie qui se produit durant leurs spectacles ne peut être filmée. Elle doit être vécue. »

 

D’ajouter James Cameron, Avatar et les productions du CDS, dont O qu’il dit affectionner particulièrement, opèrent selon la même logique d’émerveillement, c’est-à-dire en privilégiant un point de vue proche de celui d’un enfant.

 

La mouture 2014 de C2MTL reçoit environ 75 conférenciers autour du thème de la créativité. Les rencontres se déroulent dans le sud-ouest de Montréal, à la galerie l’Arsenal. Doté d’un budget de 10 millions, l’événement organisé par Guy Laliberté et l’agence de publicité Sid Lee a bénéficié de 2,5 millions de fonds publics, rapporte la chaîne Argent. Il en coûte 3600 $ pour s’inscrire aux trois jours d’activités.

À voir en vidéo