Le Cirque du Soleil adaptera Avatar de James Cameron à la scène

Le Cirque du Soleil (CDS) et le réalisateur James Cameron s’associent pour la création d’un spectacle portant sur la franchise Avatar.
La production devrait être lancée dès l’an prochain, en 2015.
Le spectacle multimédia ambulant devrait tourner dans quelque 350 arénas et amphithéâtre à travers le monde.
Les nouveaux partenaires ont dévoilé leur intention jeudi matin dans le cadre de l’événement C2MTL, consacré à la création.
Avatar, lancé en 2009, est un film de science-fiction du sous-genre planet opera, c’est-à-dire campé sur une exoplanète étrange. En l’occurrence, l’action se déroule en 2154, sur Pandora où les Terriens veulent exploiter une mine qui détruirait l’environnement des Na’vis, des humanoïdes bleus de trois mètres.
La féerie visuelle, déjà célinée en jeu vidéo, semble toute dessinée pour le CDS. Le film a été vu par près de 300 millions de personnes rien qu’en salles de cinéma. Il a rapporté plus de 2,7 milliards au box-office.
Avatar est considéré comme le film le plus lucratif de l’histoire du cinéma. James Cameron, d’origine canadienne, a tourné d’autres films extrêmement populaires dont Terminator et Titanic.
Le réalisateur possède sa propre compagnie de production, Lightstorm Entertainment. L’entreprise a déjà collaboré avec le CDS pour produire le film Cirque du Soleil : le voyage imaginaire, lancé en décembre 2012. La production, écorchée par la critique, aurait rapporté 34 millions au box-office.
Le CDS a multiplié les adaptations de productions culturelles éprouvées au cours des dernières années. Sa plus célèbre, Love, s’inspire de la carrière et du catalogue des Beatles. La mouture 2014 de C2MTL reçoit environ 75 conférenciers autour du thème de la créativité. Les rencontres se déroulent dans le sud-ouest de Montréal, à la galerie l’Arsenal.