Phyllis Lambert couronnée à Venise

Pour la première fois, la Biennale d’architecture de Venise a choisi de récompenser une femme. C’est en effet l’architecte et mécène montréalaise Phyllis Lambert qui recevra le prestigieux Lion d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière lors de la 14e édition du festival débutant le 7 juin, a annoncé mercredi le Centre canadien d’architecture (CCA), dont elle est la fondatrice. Cette nomination marque aussi une première pour le Canada, qui fait ainsi ses premiers pas au palmarès.

 

La décision a été prise sur une proposition de l’architecte allemand Rem Koolhaas, commissaire de la présente édition et lui-même récompensé par le prix en question il y a quatre ans. Selon Koolhaas, Mme Lambert mérite à bien des égards l’honneur, que cela soit pour la création du Centre canadien d’architecture ou pour sa participation à la construction de l’édifice Seagram à New York, qu’il considère comme « l’une des rares réalisations au XXe siècle de la perfection sur terre ».

 

Rappelons qu’on doit aussi à Mme Lambert la TD Tower de Toronto et le Centre Segal des arts de la scène à Montréal. Il y a deux ans, c’est le Portugais Álvaro Siza Vieira qui avait été récompensé.

À voir en vidéo