Un air de déjà vu

La 29e édition du Gala Artis a confirmé la fidélité des Québécois envers leurs personnalités télévisuelles favorites. Sur les planches du Théâtre Denise-Pelletier à Montréal, dimanche soir, Guylaine Tremblay et Claude Legault ont chacun mis la main sur les deux mêmes statuettes que l’an dernier.
Dans sa longue robe bleu royal, la vedette d’Unité 9, Guylaine Tremblay, est allée chercher les prix de la personnalité féminine de l’année et du rôle féminin dans un téléroman québécois, alors que Claude Legault a été le favori pour les prix de la personnalité masculine de l’année et du rôle masculin dans une télésérie québécoise.
Ce sont des habitués qui s’affrontaient dans les catégories personnalité féminine et masculine de l’année : Véronique Cloutier, Anne Dorval, Julie Snyder, Sophie Thibault et Guylaine Tremblay, chez les dames, et Gino Chouinard, Charles Lafortune, Claude Legault, Guy A. Lepage et Martin Matte, chez les hommes. À travers les années, Guylaine Tremblay a amassé plus de dix trophées du Gala Artis.
Dave Morissette, Charles Lafortune, Gino Chouinard, Guy Jodoin et Pierre Bruneau ont tous été récompensés pour une deuxième année consécutive pour leur animation dans les domaines du sport, du divertissement, des services, des jeux et des nouvelles.
Du changement
Guy Jodoin s’est adressé didirectement à son public. « Je salue Serge d’Alma, Rita de Trois-Rivières, […]». Charles Lafortune a quant à lui annoncé que la version québécoise de La voix est la plus regardée par habitant au monde.
Les comédiens Anne Dorval des Parent, Hélène Florent de Toute la vérité et Yan England de Fan Club et Une grenade avec ça ? ont eux aussi retrouvé leur statuette encore cette année.
Quelques gagnants ont brisé cet air de déjà vu. L’animateur Denis Lévesque a délogé Alain Gravel (2013) et Charles Tisseyre (2012), remportant le prix de l’animateur d’émission d’affaires publiques. Grâce à son talk-show En mode Salvail, dont la première le 28 octobre 2013 avait attiré 343 000 téléspectateurs, Éric Salvail a repris son titre de 2012, battant Véronique Cloutier, Guy A. Lepage et Guy Jodoin.
Martin Matte a été récompensé pour son rôle dans la comédie Les beaux malaises, qu’il coécrit et coproduit. Le comédien d’Unité 9 Paul Doucet a quant à lui remporté le prix du rôle masculin dans un téléroman québécois.
« Mes années, surtout depuis Unité 9, sont parsemées […] de beaux petits cadeaux », a affirmé, ému, le comédien dans son discours de remerciement.
Mario Tessier animait la cérémonie encore cette année et Guy Jodoin en assurait la mise en scène. C’est un jeune garçon qui aidait les vedettes dans la remise des trophées. La cérémonie était truffée de capsules vidéo humoristiques servant à présenter les prix, auxquelles participaient notamment Joël Legendre et Jean-François Mercier.
Les artistes Marie-Mai et Adam Cohen ont fait entrer le public dans une mélodie enveloppante lorsqu’ils ont chanté en duo. Alex Nevky et les finalistes de l’émission La voix ont eux aussi fait des performances musicales durant le gala.
Au total, 70 candidats étaient en nomination et 16 trophées ont été remis en fonction des votes du public.