Ottawa nomme un nouveau bibliothécaire en chef
C’est officiel. Le nouveau bibliothécaire et archiviste en chef du Canada a été recruté au Québec : il s’appelle Guy Berthiaume, il est actuellement directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
C’est en tout cas ce qu’a annoncé lundi la ministre fédérale du Patrimoine canadien par voie de communiqué en soulignant au passage la feuille de route de M. Berthiaume dans le domaine de la préservation et de la gestion de ressources documentaires nationales.
L’homme va succéder àDaniel J. Caron à la tête de Bibliothèque et Archives du Canada (BAC), et ce, plus d’un an après le départ de M. Caron dans la controverse. Des dépenses liées à des cours de langue et à des frais de représentation avaient alors nourri les attaques à son endroit, attaques qu’il a qualifiées récemment dans les pages du Devoir« d’assassinat administratif ». L’ex-bibliothécaire en chef avait amorcé des réformes à l’intérieur de BAC pour inscrire l’organisme public dans la modernité, le tout avec un mode de gestion et un style décriés par plusieurs membres du monde de la bibliothéconomie. De plus, il s’était opposé à des projets d’acquisition de documents liés à la guerre de 1812 tout en cherchant à préserver des documents liés au projet controversé de pipeline Keystone XL.
Le nouveau gardien de la mémoire documentaire nationale canadienne entrera en poste le 23 juin. L’intérim est assuré depuis le printemps dernier par Hervé Déry, sous-ministère adjoint et secrétaire général de BAC.