40 millions pour la culture à Québec

Le projet Le Diamant, qui reconfigurera complètement les anciens locaux du YMCA, privilégiera une disposition spatiale d’inspiration européenne, avec un plateau et une scène d’égales dimensions.
Photo: Renaud Philippe - Le Devoir Le projet Le Diamant, qui reconfigurera complètement les anciens locaux du YMCA, privilégiera une disposition spatiale d’inspiration européenne, avec un plateau et une scène d’égales dimensions.

Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a confirmé jeudi un investissement gouvernemental de 30 millions de dollars pour la salle de spectacle Le Diamant, futur fief de Robert Lepage et Ex Machina à Québec, ainsi que la signature d’un accord de principe d’une valeur de 10 millions de dollars pour la délocalisation du centre de diffusion du théâtre jeunesse Les Gros Becs, un regroupement de six compagnies basées à Québec.

 

En chantier depuis plusieurs années, le projet Le Diamant, qui reconfigurera complètement les anciens locaux du YMCA, privilégiera une disposition spatiale d’inspiration européenne, avec un plateau et une scène d’égales dimensions. Un maximum de 650spectateurs pourront y prendre place. Le rez-de-chaussée abritera des commerces, le premier étage sera dévolu à l’accueil des spectateurs, tandis que le second sera réservé aux bureaux administratifs ainsi qu’aux salles de production et de répétition. Un agrandissement vertical sera par ailleurs nécessaire afin de construire un plafond suffisamment haut pour accommoder des spectacles circassiens. En déménageant, Ex Machina se trouvera à libérer la caserne Dalhousie, qu’investira alors le théâtre jeunesse Les Gros Becs.

 

Avec la proximité du Capitole et du Palais Montcalm, Robert Lepage suggérait au Devoir le 8 juin 2012 que la Ville de Québec est en train de créer, avec l’ajout du Diamant, « son propre petit quartier des spectacles ». On vise une ouverture du Diamant « à l’été ou l’automne 2015 ».

 

Initialement plus complexe et évaluée à 100 millions de dollars, la proposition a été revue et adaptée à 60 millions en 2012. Dans la foulée, un montant de 30 millions fut inscrit au budget du gouvernement libéral, montant à présent consenti par le gouvernement du Parti québécois.

 

La Ville de Québec a d’ores et déjà fait savoir qu’elle contribuera aux deux projets, avec un investissement de 7 millions de dollars pour Le Diamant, et un de 850 000 $ pour le théâtre jeunesse Les Gros Becs, dont les coûts totaux de déménagement devraient s’élever à 15,3 millions.