Un champ de blé interactif animera la place des Festivals

En haut, le projet «Trouver Bob» de Champagne Club Sandwich; en bas, le projet «Entre les rangs» de Kanva.
Photo: En haut, le projet «Trouver Bob» de Champagne Club Sandwich; en bas, le projet «Entre les rangs» de Kanva.

Après avoir sondé l’écho d’icebergs interactifs l’hiver dernier, les promeneurs du Quartier des spectacles traverseront un champ de blé sonore et lumineux sur la place des Festivals, du 11 décembre au 2 février.

L’installation multimédia Entre les rangs, signée par la firme Kanva (en collaboration avec Udo Design, Côté Jardin, Patrick Watson, Boris Demsey et Pierre Fournier), remporte la quatrième édition du concours Luminothérapie, volet un, du Quartier des spectacles. Le projet s’inspire du découpage du territoire québécois, rectangles en bordure du fleuve qu’évoque un peu la place des festivals, sise « entre la montagne et le fleuve », selon les concepteurs Rami Bebawi et Tudor Radulescu. Quelque 28 000 tiges souples coiffées de réflecteurs blancs oscilleront, scintilleront et résonneront sous l’effet du vent et des promenades humaines.
 

Au croisement du jeu vidéo 8-bits et de la série Où est Charlie ?, la vidéo Trouve Bob a été retenue pour le volet deux du concours, qui vise à animer huit façades du Quartier des spectacles. Le collectif Champagne Club Sandwich a conçu un tableau thématique différent pour chaque édifice du parcours, comme la ville du futur pour la Grande Bibliothèque ou le bateau de pirates pour le pavillon.

 

Nouveauté cette année : la projection s’accompagne aussi d’une création sonore originale, ici signée Jean-Sébastien Roux. Le volet deux de Luminothérapie a démarré l’an dernier avec la signature plus poétique Le Jour des 8 soleils de l’artiste visuel Pascal Grandmaison.

 

La participation au concours va grandissant a signalé le président du Partenariat du Quartier des spectacles, Jacques Primeau. Le nombre de propositions est passé de 42 en 2012 à 58 en 2013, pour les deux volets confondus.

À voir en vidéo