Biodôme et l’Insectarium : un concours international d’architecture bientôt lancé

Près d’un quart de siècle après l’ouverture du Biodôme et de l’Insectarium, un concours international d’architecture et de design sera bientôt lancé pour refaçonner complètement le visage de ces deux institutions montréalaises à temps pour le 375e anniversaire de fondation de Montréal.

 

Mercredi, le comité exécutif de Montréal a approuvé l’octroi d’un contrat de service à une firme de consultants en architecture qui pilotera l’organisation de concours destinés à requinquer deux des attractions phares qui composent aujourd’hui l’Espace pour la vie.

 

Le Biodôme, hérité des Jeux olympiques, puis transformé en 1992 pour accueillir cinq écosystèmes, fera l’objet d’un vaste réaménagement, autant physique que conceptuel, qui nécessitera un investissement de 20 millions.

 

Pour rester à la fine pointe de la science et de l’art, l’Espace pour la vie souhaite par ce concours international recruter la crème des architectes, des muséologues et des concepteurs d’espaces immersifs, afin de transformer le Biodôme en un espace plus branché sur les nouvelles réalités muséales.

 

« On souhaite accroître l’expérience du visiteur en le rapprochant des divers milieux. Le bâtiment, qui ne sera pas touché de l’extérieur, sera mis en valeur. L’intérieur subira une refonte complète qui exploitera davantage les espaces en hauteur », a indiqué mercredi Charles-Mathieu Brunelle, directeur général de l’Espace pour la vie.

 

L’Insectarium, fondé en 1989 pour accueillir la collection de l’entomologiste Georges Brossard, fera pour sa part l’objet d’une métamorphose majeure, pour en augmenter la superficie et en faireun bâtiment LEED Platine. Puisés à même les 45 millions octroyés par Québec afin de financer les infrastructures devant souligner les 375ans de Montréal, la cure de jeunesse de l’Insectarium coûtera 19 millions.

 

Un troisième concours sera lancé pour trouver les firmes d’architecte et de designers qui concevront le Pavillon de verre, nouvel atrium qui servira à accueillir des expositions temporaires, des événements spéciaux et des événements citoyens. « Le bâtiment sera fait de verre recyclé. Ce sera un ajout important au Jardin botanique, qui, avec l’ouverture du Centre sur la biodiversité, est devenu un des leaders mondiaux dans le domaine de l’écologie et du développement durable », ajoute le directeur de l’Espace pour la vie.

 

Le nouveau Planétarium, un succès

 

Depuis l’ouverture du Planétarium, l’Espace pour la vie connaît des records de fréquentation, avec plus de 200 000 visiteurs en quatre mois. Dopée par la visite de plus d’un demi-million d’entrées aux Mosaïcultures, l’organisation a annoncé mercredi que plus de 1,6 million de visiteurs ont franchi les portes du complexe des sciences de la nature depuis le début de l’année. Ce qui en fait l’institution scientifique la plus visitée au pays.

 

Au cours des prochaines semaines, l’Espace pour la vie annoncera donc le lancement de ces différents concours d’architecture. Ceux-ci auront la particularité d’être des concours ouverts, où toutes les équipes auront accès aux projets déposés. Le directeur souhaite ainsi favoriser les échanges d’idées et invitera à siéger aux jurys d’éminents spécialistes des sciences et de la biophilie, dont Steven R. Kellert, professeur émérite en biologie à l’Université de Yale.

 

« Notre intention est de profiter de l’esprit inventif de scientifiques, d’artistes et de concepteurs qui travailleront de pair pour pousser encore plus loin le mariage entre la nature, l’art et l’homme », affirme M. Brunelle.

À voir en vidéo