Montréal complètement cirque - Jongler avec le fruit défendu

L’univers est dans la pomme, disait Sol. La troupe Gandini Juggling le prouve avec un humour désarmant dans Smashed, ballet comique pour neuf jongleurs et 80 pommes, où le flegme british tourne vite à l’anarchie.
 
Plus qu’un spectacle de jonglerie, cette prestation pétrie d’humour pince-sans-rire, emprunte au théâtre et à la danse, carbure à l’autodérision.
 
Pommes à la main, sept hommes et deux femmes bon chic bon genre entrent en scène, jonglent à l’unisson comme des automates. Sur le tempo de la musique, c’est le décorum affiché pendant la jonglerie par ces artistes cravatés qui rend cette danse parfaitement exécutée encore plus suave.
 
Prétexte

Le fruit défendu devient prétexte à toutes les allégories. Objet de convoitise, de flirt, symbole érotique, tentation sadomaso : la pomme en perpétuel mouvement évoque toutes les variations de la relation homme femme.
 
Pendant que les pommes continuent à valser, on se la chante (la pomme), on s’étreint, on danse, on se jalouse, on s’abuse, même. Vrai que le fantôme de Pina Bausch rôde dans ces parades où les femmes soumises marchent à quatre pattes, jonglent une pomme entre les dents, les mains manipulées par des hommes.
 
La troupe puise d’ailleurs allègrement dans le vocabulaire de chorégraphes contemporains, sans jamais se prendre au sérieux. On nage plutôt en pleine absurdité. Quand tombent les masques, le légendaire flegme britannique en prend pour son rhume, tout comme la jonglerie traditionnelle. Des rires hystériques fusent chaque fois qu’une pomme tombe.
 
Après l’ivresse de la pomme, viennent les pépins. Le fameux fruit devient rapidement pomme de discorde. Quand les tasses et théières s’immiscent dans ce sage ballet, l’affaire vire à la foire d’empoigne, voire à la compote. Avec leurs têtes de bouffons impayables, ces artistes du Gandini Juggling sont plus que des jongleurs, mais de réels comédiens. Même si certains tableaux s’étirent un peu en longueur, le public a bel et bien de quoi se mettre sous la dent avec ce savoureux Smashed.

À voir en vidéo