Bilan des 25es FrancoFolies - Un peu de soleil dans les états financiers

Les organisateurs ont souligné les moments forts de la 25e édition, dont l’hommage à Robert Charlebois, accompagné ci-dessus par Louise Forestier.
Photo: Annik MH de Carufel - Le Devoir Les organisateurs ont souligné les moments forts de la 25e édition, dont l’hommage à Robert Charlebois, accompagné ci-dessus par Louise Forestier.

L’«effet anniversaire», combiné à celui du soleil et à plusieurs spectacles présentés à guichet fermé aura permis aux FrancoFolies de Montréal de faire un surplus d’environ 100 000 $ pour cette 25e édition de l’événement musical.

« Avec ce 25e, c’est un tournant dans l’histoire des FrancoFolies », a dit Alain Simard, président et Fondateur du festival. Ce profit permettra à Spectra de commencer à rembourser son déficit accumulé, qui s’élève à 1,1 million de dollars.


Les FrancoFolies n’ont toujours pas effectué cette année de comptage de foule, mais l’organisation estimait que si la pluie ne tombait pas pour le concert de clôture avec Roch Voisine présenté samedi, le festival aurait attiré plus d’un million de visiteurs sur le site. L’événement s’est cependant finalement déroulé sous les parapluies. Les Francos basent leur calcul sur les ventes sur le site et sur une impression de visu.


Alain Simard, la directrice de la programmation Caroline Johnson et le vice-président à la programmation Laurent Saulnier ont souligné les moments artistiques forts de cette 25e édition, soulignant entre autres la séance à huit de bodysurfing lors du concert 25 ans, 25 artistes, 25 chansons, l’hommage à Robert Charlebois, et les Français Fauve, Féfé, et Albin de la Simone.


La conférence bilan de samedi a été précédée par la remise d’un prix en argent offert par la radio CKOI. La station commerciale a remis non pas un, mais deux prix de 25 000 $, au rappeur Koriass et au groupe Hôtel Morphée. Une aide substantielle pour ces deux artistes, visiblement surpris et émus. Leurs chansons respectives ne jouent actuellement pas sur les ondes de cette radio. Alors qu’on lui demandait si ces généreux prix pourraient y changer quelque chose, la direction communication et promotion de CKOI, Christine Dicaire, a précisé que les choix de programmation étaient effectués par l’équipe musique, et que « quand le public les demandera », ces artistes y seraient probablement diffusés.


La 26e édition des FrancoFolies se déroulera du 13 au 21 juin 2014.

À voir en vidéo