En mai et en juin - Des sorties pour tous les goûts

Marie-Hélène Alarie Collaboration spéciale

	Le festival Mutek célèbre la créativité numérique et la musique électronique.
Photo: Source Mutek
Le festival Mutek célèbre la créativité numérique et la musique électronique.

Ce texte fait partie du cahier spécial Été culturel 2013

Voici une liste - pas du tout exhaustive ! - de quelques événements à surveiller qui se tiendront très prochainement.

Si les amateurs de théâtre et de danse ont déjà en mains leur calendrier de sorties, et en poche plus d’un billet, cela s’explique par le festival TransAmériques (FTA) qui s’apprête à débarquer à Montréal et le Carrefour qui arrivera bientôt à Québec. Mais il y a aussi pour d’autres publics plus d’un événement à l’affiche à fréquenter. Courage, donc ! et jetons un regard sur l’été culturel qui nous attend, et ce, avant même que l’été ne pointe officiellement son nez dans nos éphémérides.

 

Victoriaville, Knowlton, Val-d’Or


Commençons par la manifestation qui ouvre la saison estivale à Montréal, le Festival de musique de chambre de Montréal, du 9 mai au 1er juin. Pour l’occasion, des musiciens classiques et de jazz s’arrêtent en ville le temps d’un ou deux récitals.


Du 16 au 19 mai, c’est le Festival international de musique actuelle de Victoriaville qui promet un voyage au coeur d’installations sonores et des expériences de musiques électroacoustiques et contemporaines.


Du côté des Cantons de l’Est, nous sommes invités aux Printemps meurtriers de Knowlton du 17 au 19 mai avec au programme rendez-vous avec les auteurs, enquêtes en direct et course aux indices, outre le fameux « killer martini ».


Si on se déplace vers le nord, on pourra aller faire un tour au Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue à compter du 21 mai jusqu’au 26 du même mois. Lieu par excellence de maillage entre l’art du conte et les autres formes d’art comme le cinéma, la musique et le théâtre.

 

Retour


Revenons à Montréal pour le festival Mutek, qui aura lieu du 29 mai au 2 juin. Ce festival de créativité numérique et de musique électronique promet des performances de plus d’une centaine d’artistes locaux et internationaux, en salles et à l’extérieur.


Toujours à Montréal, on aura droit au Festival St-Ambroise Fringe du 3 au 23 juin. Préparez-vous à voir du théâtre, de la danse et de la musique complètement déjantés se déclinant sur plus de 700 représentations…


Du 6 au 9 juin, c’est au tour du Plateau Mont-Royal de s’encanailler avec Nuit blanche sur tableau noir, où durant quatre jours on se penchera sur des peintures de rue, des installations, des performances, des spectacles musicaux ainsi que des activités pour enfants.


Les 8 et 9 juin prochains, un petit détour par La Malbaie et Cap-à-l’Aigle dans Charlevoix vous permettra d’admirer le Temps des lilas, cette fête annuelle qui célèbre la floraison d’une des plus belles collections de lilas au Canada.


L’incontournable festival Orford démarre ses festivités le 13 juin pour se poursuivre jusqu’au 18 août. Tout l’été, on y célèbre la musique classique et le jazz avec une soixantaine de concerts. Parmi ceux-ci, des forfaits soupers-concerts ainsi qu’une série de concerts gratuits.


Les gourmands seront heureux de se rendre dans la région du Centre-du-Québec pour le Festival des fromages fins de Victoriaville, du 13 au 16 juin. On pourra y déguster des fromages, mais aussi des produits du terroir, et assister à des ateliers culinaires avec des chefs tout en profitant de conseils d’experts sur la fabrication de fromages maison.


À Longueuil, cette fois du 14 au 16 juin, c’est le festival Métiers et traditions qui retient notre attention, avec la reconstitution d’un village du XIXe siècle qui propose une incursion dans le mode de vie et les métiers de l’époque.


À compter du 16 juin et jusqu’au 8 septembre, on pourra visiter la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières qui regroupe 58 artistes de 22 pays et plus de 330 gravures.


Collaboratrice

À voir en vidéo