Le temps offert par les Canadiens bénévoles en culture équivaut à 1,6 milliards de dollars

Pas moins de 1,4 million de Canadiens ont donné de leur temps ou délié les cordons de leur bourse pour aider des organismes culturels, indique une nouvelle étude pancanadienne.


Dévoilée mercredi par la firme Hill Strategies, l’étude, réalisée à l’aide de données recueillies par Statistique Canada en 2010, évalue à quelque 1,6 milliard de dollars la valeur du temps offert bénévolement par les 764 000 personnes qui ont affirmé avoir contribué au cours de l’année à l’essor d’organismes culturels.


Plus de bénévoles


Grosso modo, le temps investi en 2010 par les bénévoles dans le secteur des arts et de la culture a représenté l’équivalent de 51 000 emplois à temps plein. Ces bénévoles ont donné en moyenne 124 heures de leurs temps, plus que pour tout autre type d’organisme. Depuis 2004, on a d’ailleurs observé une augmentation de 5 % du nombre de bénévoles et de 11 % du temps consacré par chacun d’entre eux à l’organisme culturel de leur choix.


Si le secteur des arts est fortement soutenu par les bénévoles, il est toutefois moins choyé en ce qui a trait aux donateurs. Les dons faits aux organismes culturels ne représentent que 1 % de tous les dons faits au Canada. La grande part des dons va aux organismes religieux (40 %), au secteur de la santé (15 %), aux services sociaux (11 %) et aux organismes internationaux (8 %).

À voir en vidéo