Le piano de Glenn Gould déménage en permanence au Centre national des arts d’Ottawa

L’un des pianos chéris du légendaire pianiste canadien Glenn Gould sera dorénavant exposé en permanence au Centre national des arts du Canada. L’instrument, le Steinway CD 318, sera dévoilé au public le 20 juin, ainsi qu’une exposition permanente sur la carrière de Gould où sera projeté le documentaire canadien Genius Within : The Inner Life of Glenn Gould, a fait savoir hier le CNA.

Lors de la mort du pianiste de renommée mondiale, en 1982, la succession avait fait don du piano et de la célèbre chaise pliante de Gould à Bibliothèques et Archives Canada. Plus tôt cette année, l’institution fédérale avait offert de transférer les artefacts au CNA. Le jeune prodige âgé de 17 ans Jan Lisiecki, qui poursuit ses études à l’école de musique Glenn Gould à Toronto, aura l’intime privilège d’être le premier à jouer du fameux clavier dans son nouveau port d’attache.


Contrairement au piano, qui sera exposé en permanence, la fameuse chaise utilisée par Gould pour toutes ses sessions d’enregistrement et ses concerts à travers le monde —fabriquée des mains de son propre père — ne sera exhibée qu’en des occasions spéciales.