De Trois-Rivières à Baie-Saint-Paul

Jérôme Delgado Collaboration spéciale
Le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, tient sa 30e édition en août.
Photo: Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul Le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, tient sa 30e édition en août.

Ce texte fait partie du cahier spécial Festivals été 2012

Pour sa 5e tenue, la Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC) de Trois-Rivières s’ouvre à « l’autre ». De « nationale », elle n’aura ainsi que le nom. Pour la première fois, la sélection d’artistes ne comprend pas que des Canadiens. Cette internationalisation s’appuie sur un thème gravitant autour de questions identitaires, porté par le thème« Greffé/griffé ». Et Baie-Saint-Paul accueille un 30e...

« Les artistes signeront des greffes griffées favorisant la cohabitation de corps étrangers », explique-t-on dans le communiqué de la manifestation, qui débutera juste avant la Fête nationale. Mot plutôt adéquat pour la sculpture, « greffer » peut autant évoquer l’ajout et l’addition que la soustraction et le prélèvement. La « griffe », quant à elle, parle d’une signature. Griffer, dit-on, « c’est laisser sa marque, son empreinte ».


Petite de taille - neuf artistes et collectifs, trois lieux d’exposition - la BNSC 2012 prendra place dans les sites habituels, soit la Galerie d’art du Parc, la Maison de la culture du centre d’exposition Raymond-Lasnier et le centre de diffusion Presse-papier.


Parmi les artistes du Québec, soulignons Raphaëlle de Groot, dont la pratique de la sculpture et de la performance repose justement sur l’écoute et l’ouverture à l’autre. Si elle travaille souvent l’autoreprésentation, elle peut faire disparaître sa tête sous les matériaux les plus divers et avec l’aide de collaborateurs improvisés.


Le duo Carl Bouchard et Martin Dufrasne ainsi que Daniel Olson, et son personnage dandy d’une autre époque, font partie aussi de la BNSC. De la Nouvelle-Écosse, les quatre commissaires ont invité un autre duo, Emily Vey Duke et Cooper Battersby, et du Manitoba, Erika Lincoln, dont les machines-oiseaux font partie de l’actuelle Manif d’art 6, à Québec.


Le Mexicain Javier Hinojosa et l’Italienne Silvia Levenson forment le contingent étranger. À noter que tous les artistes créeront une oeuvre inédite. Des activités satellites sont aussi au menu, dont cinq autres expos dans des lieux connexes, comme une succursale d’une chaîne de café. La BNSC se tiendra du 21 juin au 2 septembre.

 

Baie-Saint-Paul


Le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, immuable événement tenu en août malgré les tempêtes, atteint la 30e édition. Un âge fort vénérable pour une fête d’arts visuels, menée jusqu’à tout récemment de manière indépendante. L’arrivée dans la ville de Charlevoix du Musée d’art contemporain, qui en a pris la responsabilité, aura sans doute permis d’assurer son avenir.


Pour ce 30e, le contenu artistique a été confié à l’artiste Serge Murphy, dont la carrière en sculpture, dessin et vidéo anime le Québec visuel depuis aussi longtemps que le Symposium. Il a choisi une envolée de Rimbaud, « Je fixais des vertiges », pour chapeauter sa sélection. Des vertiges, des silences, l’inexprimable : les mots du poète français sont un peu aussi des thèmes qui marquent la production de Murphy.


Les douze artistes qui s’activeront à l’aréna de Baie-Saint-Paul travailleront sur ces idées, certains à travers la profusion d’idées, d’autres à travers leur dépouillement, selon ce qu’exprime le commissaire dans son mot de présentation, dont on a obtenu copie.


Les noms des artistes retenus seront dévoilés en juin, mais on nous promet un mélange des générations et des pratiques. La peinture, jadis coeur et âme de la manifestation, y sera en bon nombre. La sculpture ne sera pas en reste. Une diversité d’activités connexes viendront pour leur part souligner la tendance multidisciplinaire qu’a prise, au cours des années, le Symposium. Et, paraît-il, « 30 ans, ça se fête ! », du 3 août au 2 septembre.


***
 

Collaborateur