Arts visuels - La foire PAPIER12 à plein rendement
En croissance depuis ses débuts en 2007, la foire Papier reprend de plus belle à Montréal dès demain. Pour la cinquième édition de cette importante manifestation en arts visuels baptisée PAPIER12, la même formule à succès est reprise: un grand chapiteau blanc monté en plein cœur du Quartier des spectacles sous lequel des galeries présentent leurs artistes pour le plus grand plaisir de milliers de visiteurs.
Sous ce grand chapiteau, ce sont 38 galeries, dont une dizaine de Toronto et une de Halifax, qui attendent le public afin de présenter leurs oeuvres sur papier. Les innombrables oeuvres rassemblées pour l'occasion donnent à cette grand-messe du marché de l'art contemporain, la seule du genre au Québec, son image accessible et rassembleuse. L'entrée est gratuite.Principal événement de l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC), cette foire n'a pas cessé de grossir depuis qu'elle se consacre aux oeuvres sur papier: dessins, estampes, photographies.
En 2007, les 19 galeries de «PAPIER07» avaient reçu 2500 visiteurs au square Westmount. Depuis, le nombre de visiteurs a plus que triplé. Les 38 galeries rassemblées l'an dernier ont accueilli 9000 visiteurs. Les ventes, elles, se sont multipliées par sept pour atteindre près de 700 000 $ en 2011. Pour développer de nouveaux publics en arts visuels, miser sur des oeuvres de papier, moins onéreuses que la peinture ou la sculpture, semble vraiment porter leurs fruits.
Ce ne sont pas des oeuvres en papier, mais bien des sculptures de Shayne Dark, un artiste ontarien représenté par la galerie Art Mûr, qui ornent l'entrée du chapiteau. «Elles sont bleues, comme le logo de l'AGAC, ou rouges, comme le tapis qu'on déroulera. Il s'agit d'une filiation graphique», justifie Julie Lacroix, la directrice de l'Association des galeries d'art contemporain.
La foire demeure bel et bien consacrée au papier. La galerie Joyce Yahouda mise sur un artiste différent par jour, chacun connu par ailleurs pour son travail en performance. On pourra considérer le travail de François Morelli, Céline B. La Terreur et Zipertatou. La galerie Graff apporte des collages et des pliages, notamment ceux de Cozic, Serge Tousignant ou Raphaëlle de Groot. Battat Contemporary met en vedette sa nouvelle recrue, Patrick Bernatchez, tandis que Donald Browne cherche à surprendre avec la présentation d'oeuvres de la chorégraphe Marie Chouinard.
Côté programme éducatif, le groupe Matière grise dirige des visites guidées selon divers thèmes — la collection au féminin, par exemple. Le Réseau accès culture, lui, tient des tables rondes, notamment sur l'art de «collectionner avec des petits budgets».
Consolidation
À quelques heures de sa première foire à titre de responsable de l'AGAC, Julie Lacroix semblait excitée, mais aussi soulagée: avec le gala des arts visuels que l'AGAC a tenu en décembre, cette association marchande a presque manqué de temps pour préparer PAPIER12. Les habituels agrandissements ont été laissés de côté.
«On retourne sous le chapiteau, c'est ce que la grande majorité des galeries membres a souhaité, dit la directrice. L'objectif était de s'assurer du même achalandage. La sixième foire, en 2013, ce sera une avancée majeure. Cette année, on consolide.»
Dans sa formule actuelle, la foire arrive à un tournant. «Le chapiteau est rempli à pleine capacité. On ne peut plus grossir», rappelle la directrice, alors que des galeries de New York ont manifesté leur intérêt. Elle songe donc à revoir la formule. «Papier, c'est limité. Il y en a qui rêvent à une foire de peinture. Alors, soit on transforme Papier, soit on en lance une autre. Il faut rester alerte.»
La foire PAPIER12 est ouverte au grand public jusqu'à dimanche sous un grand chapiteau situé à l'angle du boulevard de Maisonneuve et de la rue de Bleury, à deux pas du Devoir.
***
Collaborateur du Devoir