Un nouveau pôle d'art actuel au centre-ville de Montréal

Art actuel 2-22, dont les façades à parois vitrées s’élèvent à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine, accueillera la toute première œuvre d’art performatif publique, réalisée à l’issue d’un concours lancé hier.
Photo: Marie-Hélène Tremblay - Le Devoir Art actuel 2-22, dont les façades à parois vitrées s’élèvent à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine, accueillera la toute première œuvre d’art performatif publique, réalisée à l’issue d’un concours lancé hier.

Au cœur du Quartier des spectacles, un nouveau pôle culturel, intitulé Art actuel 2-22, sera inauguré vendredi. Déployé sur deux étages et quelque 4500 pieds carrés, le nouvel antre entièrement consacré à l'art contemporain et aux pratiques émergentes déploiera salles d'exposition, salles de documentation, librairie ainsi que la toute première œuvre d'art performatif publique, intégrée à même la façade du nouvel édifice culturel 2-22.

Art actuel 2-22 est né de l'initiative conjointe de la galerie Vox, de l'organisme Artexte — qui regroupe le plus important fonds documentaire dédié à l'art actuel au Canada — et du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), maintenant réunis sous un seul toit rue Sainte-Catherine, au plus grand bonheur des amateurs d'art actuel.

«C'est une nouvelle façon de s'afficher comme destination culturelle au centre-ville et d'offrir quelque chose de complémentaire à l'offre culturelle du Quartier des spectacles», a expliqué hier Marie-Josée Jean, directrice générale de la galerie Vox, dédiée aux arts de l'image et de la vidéo.

Ce nouveau lieu culturel, dont les façades à parois vitrées s'élèvent à l'angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine, accueillera en sus la toute première oeuvre d'art performatif publique, réalisée à l'issue d'un concours lancé dans le cadre du Programme d'intégration des arts à l'architecture. Selon Richard Saint-Pierre, responsable de l'application de ce programme au ministère de la Culture, c'est la première fois que le ministère invitera des artistes à prévoir une présence en action dans leurs oeuvres. «On ne peut pas présumer de quelle façon cela va se dérouler, cela dépendra des propositions. Ce sera de l'art éphémère, dont la pérennité sera assurée par une captation sur vidéo», a-t-il dit.

Lancé hier, le concours attribuera 118 000 $ à un ou des artistes pour assurer une performance dans les vitrines du bâtiment, durant une période de cinq ans. La prestation pourra prendre diverses formes et être présentée à divers moments. En fait, le concours, ouvert jusqu'au 13 avril 2012, laisse place à toutes les possibilités. «On a inclus la performance dans l'idée d'intégrer l'art à l'architecture, car ce sera un clin d'oeil au quartier et à l'art du spectacle», a expliqué hier Sylvie Gilbert, directrice d'Artexte, dont l'organisme présentera aussi des expositions orientées sur les publications liées à l'art actuel.

L'art au bout des doigts


La nouvelle destination d'art actuel a de plus lancé hier une application mobile, Art actuel centre-ville, qui permettra aux utilisateurs de téléphones intelligents d'avoir accès à l'art contemporain du bout des doigts. L'outil permet d'obtenir en un clin d'oeil tous les calendriers des expositions, vernissages, conférences et événements spéciaux liés à l'art actuel de 25 lieux de diffusion de l'art actuel au centre-ville de Montréal. «Les gens pourront créer leurs propres programmes ou leurs itinéraires d'art actuel, et même les partager à travers les réseaux sociaux», a expliqué hier Gwenaël Le Bodic, président de Greencopper, la compagnie qui a développé Art actuel centre-ville.

L'application déploie même des fiches historiques sur des lieux iconiques du Quartier des spectacles qui ont marqué l'histoire de l'art au Québec, et un module de réalité augmentée permet de surimposer sur le viseur des photos d'époque aux lieux actuels. «On veut ainsi profiter du passage du public, déjà intéressé à la culture, pour l'intéresser à l'art actuel grâce à cette application gratuite», a soutenu hier la directrice de Vox.

Pour inaugurer ses nouveaux locaux, Vox présente d'ailleurs, dès vendredi, l'exposition Histoire de l'art, où les oeuvres de 16 artistes, dont une du pataphysicien Marcel Duchamp, posent un regard singulier et inattendu sur l'art et son histoire.

À voir en vidéo