La relâche en reprise

La relâche commence ce soir et se terminera dimanche prochain, après Star Ac et Tout le monde en parle. La progéniture aura neuf belles journées de vacances à remplir d'activités. Afin de donner un coup de pouce aux parents et des idées aux ados, Le Devoir offre une liste de suggestions pour passer une semaine de qualité AAA. Et après, on dira que la relâche est faite pour se reposer...
Grand art pour jeunes cinéphilesMontréal et Québec tiennent chacun leur festival de cinéma jeune public et proposent une fine sélection de longs et courts métrages internationaux et locaux, concoctée pour les cinéphiles de demain. Du 4 au 11 mars, le Clap, qui par ailleurs organise des séances de parents-bébé depuis 2003, reçoit les jeunes de 2 à 17 ans avec une programmation aussi variée que le festival de Montréal, qui se déroule du 3 au 11 mars au Cinéma Beaubien. Québec: fceq.ca; Montréal: fifem.com.
Jeunesse au Salon
Après avoir fait un malheur chez les ados de 12 à 17 ans dans les années 1990 et 2000, le Salon de la jeunesse est disparu en 2005, pour mieux revenir. Jusqu'à dimanche, les jeunes pourront participer à un atelier d'écriture avec Sir Pathétik, voir Simple Plan, Mixmania3, Joey Scarpellino et Les Denis Drolet, assister à des conférences, découvrir sports extrêmes, jeux vidéo et autres défilés de mode. Au Palais des congrès de Montréal. Entrée: 14 $. Le Salon de la jeunesse sera au Centre des foires de Québec du 16 au 18 mars. salondelajeunesse.com.
Techno, ados, dodo
Deux musées québécois conjuguent ados et techno du 3 au 11 mars. Le Centre des sciences de Montréal revient avec Technofolies, son amusant rendez-vous annuel et cérébral. (8,50 $: moins de 12 ans; 10, 50 $: ados. centredessciencesdemontreal.com. Dans son nid près du port de Québec, le Musée de la civilisation accueille Follement techno et fouille le thème des technologies de l'information. Moins de 11 ans: gratuit.
Espaces remplis de vie
Le rallye des coulisses du Biodôme est une chance exceptionnelle de découvrir l'envers du décor de l'institution montréalaise. Le circuit guidera les enfants toute la semaine dans les zones habituellement interdites, comme la clinique vétérinaire et la cuisine des animaux. Du 3 au 11 mars, de 9h à 17h. Accès aux coulisses à 10h30 et 16h. espacepourlavie.ca.
Autres (grands) espaces
Les 23 parcs de la SEPAQ sont des destinations plein air idéales pour oublier les devoirs, avec leurs sentiers de ski de fond et de randonnée pédestre. Cette semaine, chacun met de l'avant ses activités vedettes, des soirées raquette et chocolat chaud (Mont-Tremblant, Monts-Valin, Jacques-Cartier et Aiguebelle) à la journée familiale du 8 mars à Mont-Mégantic. Au Fjord-du-Saguenay, on propose des escapades pêche et chalet et des expéditions de marche nordique avec la nuit dans un camp rustique en Gaspésie. Il y a même des heures de conte sur la colline du mont Saint-Bruno. Horaires et idées: sepaq.com.
Faute de voiture, emportez raquettes, skis de fond et patins puis partez à l'aventure dans les transports en commun pour profiter des parcs de votre municipalité. Plusieurs camps de jour en plein air sont offerts dans les parcs montréalais: ville.montreal.qc.ca/grandsparcs.
En version alpine
C'est à croire que la neige est revenue à temps pour la relâche, au bonheur des stations, skieurs et planchistes. La station Mont-Orford, en Estrie, offre des classes de neige en semaine, avec de l'animation, une cabane à sucre et des jeux gonflables, et varie son programme chaque jour, tout comme au mont Sainte-Anne où la relâche se prolonge jusqu'au 18 mars. Pour trouver une station de ski: maneige.com.
Souris de biblio
La Grande Bibliothèque à Montréal veille à l'éveil littéraire des enfants toute la semaine avec ses ateliers de théâtre et des heures du conte, du jeu et des chansons dans l'Espace Jeunes. Le 10 mars: spectacle de danse traditionnelle japonaise. Pendant la relâche, les bibliothèques des municipalités du Québec organisent souvent des heures du conte et des activités spéciales. portailjeunes.banq.qc.ca.
Dehors les visiteurs !
Le Musée Stewart sort les visiteurs à l'extérieur (pour qu'ils rentrent ensuite se réchauffer devant les expositions) afin qu'ils renouent avec les vieux sports d'hiver. Tous les jours d'ouverture, on propose des visites en raquette du complexe militaire de l'île Sainte-Hélène, avec un guide-interprète costumé (entre 9h et 17h jusqu'au 27 mars), ainsi que des parties de curling à l'ancienne incluant fers balais et glace (entre 9h et 22h jusqu'au 11 mars). Une bonne idée pour s'affronter entre familles pendant la relâche. 514 86-.6703, stewart-museum.org.
EN VRAC
Les ateliers de cirque et d'effets spéciaux à la CinéRobothèque de l'ONF, du 5 au 11 mars, entre 10h et 16h. Gratuit pour les enfants de 12 ans ou moins. onf.ca/cinerobotheque.
Activités gratuites à la Biosphère de Montréal, liées à leur activité hivernale Fous de la nature. ec.gc.ca
Le musée Nature sciences de Sherbrooke a brodé une programmation spéciale autour de son exposition sur les monstres marins. naturesciences.qc.ca.
À la Place des Arts de Montréal, la PdA Junior présente ce dimanche un spectacle de musique classique pour enfants à la Maison symphonique et une rencontre avec l'acteur de Vrak.Tv, Pierre-François Legendre, le 11 mars au Théâtre Jean-Duceppe (pdajunior.com).
Près des plaines d'Abraham à Québec, le Musée des beaux-arts du Québec a orchestré une semaine en arts pour les jeunes du 5 au 9 mars. mnba.qc.ca/rlache2012.aspx.
L'exposition sur Passe-Partout est toujours à l'affiche à la Pulperie de Chicoutimi. pulperie.com.
La Citadelle de Québec invite les familles à visiter son atelier «Mines de rien!» sur la sensibilisation aux armes et aux mines, suivi d'une visite guidée de la citadelle. Du 5 au 9 mars, à 13h30. 418 694-2815, lacitadelle.qc.ca.