Que Montréal soit!

Normand Thériault Collaboration spéciale
Psy, une création des 7 doigts de la main présentée à la Tohu en 2010
Photo: Jacques Grenier - Le Devoir Psy, une création des 7 doigts de la main présentée à la Tohu en 2010

Ce texte fait partie du cahier spécial Culture Montréal

Dans le concert des villes, Montréal doit trouver sa place. Le Quartier des spectacles est un outil pour y parvenir. Pour la vie de la ville, les arrondissements et leurs secteurs doivent acquérir une identité. Les initiatives culturelles visent d'ailleurs à façonner la ville. Avec ce double objectif en tête, Culture Montréal s'anime, toujours des projets plein la tête, et ce, dix ans après sa création.

«Culture Montréal a contribué de façon majeure à faire en sorte qu'il est bien difficile aujourd'hui de parler de développement de Montréal en faisant fi de la culture. Dans le discours, que ce soit celui des politiciens ou des gens d'affaires, lorsqu'on parle de développement, on parle toujours de culture. Au niveau du discours, c'est un changement très important.»

Voilà comment Simon Brault décrit dix ans d'actions concertées menées par l'organisme qu'il préside. Et si l'on entend les autres acteurs du milieu, qu'ils soient président d'une chambre de commerce, responsable municipale de la culture, voire ministre dans le gouvernement québécois, on constatera que les Michel Leblanc, Helen Fotopulos ou Christine St-Pierre tiennent des propos qui vont dans le même sens, cette dernière ajoutant même que, «bientôt, d'autres gens vont devoir prendre le flambeau et continuer de porter cette vision du développement de Montréal. Même si les gouvernements et les administrations changent, il ne faut pas que ça se perde. Il faut trouver les moyens de continuer à avancer dans la même direction.»

Citoyens...

Culture Montréal est donc fier du bilan déposé. Pourtant, point question de se satisfaire de l'état actuel des choses. Bien sûr, en novembre prochain, il y a aura un autre grand rendez-vous, celui-ci à mi-parcours pour le comité de pilotage du Plan d'action 2007-2017 - Montréal, métropole culturelle, mais déjà on a repéré les pistes à prendre pour orienter les actions futures: la culture à Montréal sera citoyenne.

On se félicite donc de l'implantation du Quartier des spectacles. Mais ce n'est qu'un début car, pour Anne-Marie Jean, directrice de cette organisation qui rassemble les intervenants des milieux d'affaires, de la culture et des arts, où s'inscrivent aussi les divers corps administratifs, pour elle, donc, il faut maintenant viser l'engagement des citoyens, et ce, quartier par quartier. Création et diffusion devront trouver des points d'ancrage qui établiront un réseau dont l'art et la culture fourniront les bornes.

Et cela se fait par la réalisation d'oeuvres. «On veut amener l'art dans la rue, dit d'ailleurs la muraliste Emmanuelle Hébert, cofondatrice de MU, dans les quartiers, rendre l'art accessible à tous, peu importe où on habite. Pour nous, Montréal, ville culturelle, ça ne se vit pas seulement au centre-ville et au Quartier des spectacles, ça doit se vivre partout, lorsqu'on tourne le coin de la rue pour aller à l'épicerie.» Et ainsi, rues, bibliothèques, places publiques doivent devenir plus que des carrefours ou des lieux de rencontre, pour acquérir une autre fonction: des éléments qui construisent l'identité d'un secteur de la ville, où le bâti et le ponctuel agissent de pair pour donner fierté et plaisir de vivre à qui y vit ou y travaille.

...à vous la ville!

Si Montréal, et cela est vrai pour qui y habite ou pour qui la construit, est fier d'être une ville de création, ce que le cirque, le cinéma, le théâtre, l'animation comme les autres arts ont contribué à établir, il reste maintenant, par la médiation culturelle, à rendre les diverses réalisations présentes au quotidien, souvent hors des lieux traditionnellement dits culturels.

Lourd travail que celui de convaincre tout un chacun qu'une trame urbaine est plus que des rues et des lieux d'habitation ou de services, mais si Culture Montréal a contribué à donner à Montréal une autre image, on peut croire, et espérer, que cette ville qui fut dite «aux cent clochers», qui a été celle d'une expo universelle, deviendra demain aussi, pour tous ses citoyens, une véritable métropole culturelle.

Si en dix ans....

À voir en vidéo