Place à la 12e Fête des semences

«Bien que je ne croie pas qu'une plante puisse croître là où il n'y a pas une semence, j'ai une grande foi dans les semences. Prouvez-moi qu'une semence est là et je suis prêt à voir des merveilles» (Henry David Thoreau, naturaliste autodidacte et poète américain, 1865, traduction libre).
Aussi, dans son livre La désobéissance civile (1849), il avance l'idée d'une résistance individuelle à un gouvernement jugé injuste. Cette idée plairait sûrement aux organisateurs de la Fête des semences, Actioncommuniterre, car ceux-ci interviennent sur des enjeux de pauvreté, de sécurité alimentaire et d'environnement.La 12e Fête des semences, qui a lieu ce week-end au Jardin botanique de Montréal, est organisée en collaboration avec les Amis du Jardin botanique. Toujours aussi agréable et populaire, cet événement est une belle occasion de se remettre l'esprit au jardinage et de discuter de jardins potagers avec des gens d'expérience.
Vingt sands sont installés dans la serre d'accueil, où on retrouve, entre autres: Coop maison verte, Jardins de l'Écoumène, Jardin du Grand Portage, Semenciers du patrimoine et Lufa Farm. On pourra s'y procurer des semences de fruits, de légumes et de fines herbes, et même en échanger, le samedi et le dimanche à 15h.
Au cours des deux jours de la fête, une série de conférences sont proposées sur des sujets plus intéressants les uns que les autres: des expériences en agriculture urbaine pour la sécurité alimentaire et l'intégration sociale, l'apiculture urbaine, l'aventure de la première serre commerciale sur un toit au monde, la Ferme Lufa, et plus encore. Tout cela est gratuit et se passe dans une ambiance conviviale.
***
Collaboratrice du Devoir