Livre - De bien curieuses collections

Bien que le théâtre soit un lieu de spectacle vivant, c'est l'un des qualificatifs que pourrait porter le cabinet de curiosité, ce mini-musée d'histoire naturelle ayant poussé en Europe pendant la Renaissance. Un théâtre de connaissances, insolite et aussi intime qu'universel, dans lequel s'expose un fouillis d'objets savamment classé.
Cabinets de curiosités. La passion de la collection illustre ces pièces chargées d'animaux empaillés, de caprices de taxidermistes, de globes terrestres, de crânes et de bizarreries sur les irrégularités de l'Univers, des artefacts accumulés par des naturalistes et autres apothicaires captivés par la nature et les extravagances de la Création.Le livre raconte qu'au XVIe siècle, le crocodile était une bête qu'on retrouvait fréquemment dans ces lieux; son absence de la nomenclature de l'arche de Noé amenait les chercheurs à s'interroger, piqués par le mystère des origines de ce monstre exotique.
Les chapitres étudient l'aspect scientifique et artistique de ces bric-à-brac encyclopédiques et concluent avec quelques adresses de cabinets, surtout parisiens, pour les voyageurs qui voudraient sortir du papier pour voir tout cela de plus près.
Pour les curieux vraiment très curieux des cabinets. Pour les autres, il fournit d'excellentes idées de déco.