Le Guggenheim numérise ses catalogues

La Fondation Guggenheim offre depuis décembre l'accès numérique à plusieurs de ses catalogues d'exposition désormais épuisés. Soixante-cinq ouvrages, parus d'abord entre 1938 et 1999, sont entièrement numérisés dans les archives électroniques du site Internet du célèbre musée new-yorkais.

On y trouve par exemple Alexander Calder: A Retrospective Exhibition de 1964, American Drawings, de la même époque, ou une sélection 1953 de jeunes peintres européens. On peut ainsi afficher sur écran les oeuvres de Paul Cézanne, d'Edward Munch, de Fernand Léger, de Francis Bacon, de Paul Klee, de Gustav Klimt et d'Egon Schiele, autant que suivre l'évolution graphique des catalogues d'exposition au fil des ans.

Dans la même foulée, la Fondation a commencé à vendre sur son site des livres électroniques, incluant les catalogues des expositions en cours — la rétrospective de l'Italien Maurizio Cattelan — et de courts essais sur l'art, en anglais seulement. Le tout est accessible sur guggenheim.org/publications.
 
1 commentaire
  • Magda Sayad - Abonnée 25 janvier 2012 14 h 18

    Extraordinaire

    Ce site est absolument génial! Quel plaisir de pouvoir "feuilleter" ces catalogues chez soi! Bien entendu, ce n'est pas comme le fait de tenir le vrai livre...