Christine St-Pierre dévoile l'Agenda 21 de la culture - Le Québec intègre la notion de culture à son développement durable

La ministre de la Culture et des Communications, Christine St-Pierre, a dévoilé hier soir l'Agenda 21 de la culture du Québec, fruit d'un vaste processus de consultation visant à faire de la culture un des moteurs du développement durable au Québec.
Le fameux agenda, qui a pour objectif d'inscrire la culture dans toutes les actions politiques du gouvernement, fait du Québec le premier État au monde à intégrer cette notion à sa politique de développement durable. «Nous proposons de repenser le futur de la culture et son arrimage avec les différents ministères. C'est un document phare [...] qui contient les clés du développement culturel du Québec pour les années à venir», s'est réjouie hier la ministre, lors de l'annonce faite à la Maison symphonique à Montréal.L'Agenda 21 pour la culture constitue la réponse du Québec à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO, document qui presse les États d'intégrer la culture à leurs politiques de développement durable. Bien que près d'un millier de villes dans le monde suivent déjà cet énoncé, le Québec est devenu hier le premier État à adopter son propre agenda.
Selon la ministre St-Pierre, déjà une soixantaine de mesures de divers ministères ou organismes québécois comportent une dimension culturelle. La ministre a donné en exemple le programme d'aide aux ménages à faible revenu Accès-Logis, dont tout un pan est destiné aux artistes. Autre exemple: la Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat, dévoilée le mois dernier par le premier ministre Jean Charest, annonçait un soutien spécifique de 6,5 millions de dollars pour les entrepreneurs du milieu culturel.
Même si aucun budget spécifique n'est prévu pour assurer la prédominance de cette vision dans l'appareil gouvernemental, la ministre St-Pierre assure que l'Agenda 21 vise d'abord à susciter «une pulsion, une volonté».
Issu de 98 rencontres menées dans 44 municipalités du Québec, l'Agenda 21 contient une série d'objectifs faisant de la culture une porteuse d'identité, un vecteur de démocratie, un catalyseur de créativité et un élément majeur dans l'aménagement du territoire.
Dans son document, le gouvernement s'engage notamment à promouvoir l'identité culturelle québécoise, à valoriser le rôle des artistes, à favoriser l'accès à la culture pour la population et à veiller à ce que le français demeure la langue publique des Québécois.