Une réplique d'Habitat 67... en blocs Lego?

Photo: Jacques Nadeau - Le Devoir

Quel chef-d'œuvre architectural aimeriez-vous voir reproduit en blocs Lego? Depuis quelques semaines, la multinationale danoise a décidé de poser la question sur son site Internet (http://bit.ly/vawVqT) afin de préparer sa collection Architecture de 2013. Hier, Habitat 67, cet ensemble de logements montréalais imaginé dans les années 1960 par l'architecte Moshe Safdie, était en tête d'une course dans laquelle 10 autres œuvres majeures ont été nommées.

En fin de journée, la construction iconique du quai Marc-Drouin avait enregistré plus de 107 000 votes d'internautes, soit 28 000 de plus que son plus proche rival, le Colisée de Rome. Le référendum conduit en ligne par le géant du cube de construction en plastique permet aussi de voter pour le Capitole de Washington, la tour Eiffel, les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur ou encore le Montjuïc de Barcelone. Entre autres.

«Habitat 67 mérite de remporter cette course, a résumé hier Christina Cameron, titulaire de la Chaire de recherche en patrimoine bâti de l'Université de Montréal, en raison de sa valeur architecturale [le bâtiment a été classé monument historique en 2009], mais aussi de la complexité de ses formes qui va en faire un jeu de Lego forcément intéressant.»

Érigé entre 1965 et 1970, Habitat 67 est en effet composé de 354 modules préfabriqués réunis pour former trois pyramides irrégulières de 12 étages. Des passerelles relient chacune d'elles. Ces 158 logements ont été construits dans le cadre de l'Exposition universelle tenue à Montréal en 1967.

Joint par Le Devoir hier, Lego n'a pas précisé quand la période de vote doit se terminer. L'information n'est pas inscrite sur le site. La compagne précise toutefois que cette consultation vise à trouver le chef-d'oeuvre à «legoïser» en 2013, a souligné Michael McNally, porte-parole. Les internautes peuvent voter pour trois ouvrages architecturaux en même temps, ou pour trois fois le même.

Fondée dans les années 1960 par le fils du créateur des blocs Lego, Godtfred Kirk Christiansen, la division «briques et architectures» de la multinationale du divertissement a fait entrer à ce jour plusieurs grands bâtiments dans sa collection prestigieuse. La Maison-Blanche, la Seattle Space Needle, l'Empire State Building, le Musée Guggenheim de Bilbao, la tour Burj Khalifa de Dubaï ou encore la Maison sur la cascade (Fallingwater) construite en Pennsylvanie entre 1936 et 1939 et imaginée par Frank Lloyd Wright, sont du nombre.