Le musée Getty de Los Angeles va restituer deux antiquités à la Grèce
Los Angeles — Le musée Getty de Los Angeles va rendre à la Grèce deux antiquités acquises dans les années 1970, dans le cadre d'un accord de coopération avec le ministère grec de la Culture, a-t-il annoncé hier.
Les deux objets sont des fragments de pierre tombale et de stèle, précise l'établissement culturel dans un communiqué.Le fragment de pierre tombale, représentant une femme assise face à son esclave, date du Ve siècle av. J.-C. et n'a jamais été exposé par le musée. Le reste du bas-relief funéraire auquel il appartient est exposé au musée Kanellopoulos à Athènes.
Le fragment de stèle, exposé à la Getty Villa à Malibu, est couvert de 65 lignes d'inscriptions relatant les sacrifices et festivals célébrés à Thorikos, dans l'Attique. Datant de 430 à 420 av. J.-C., il avait été acquis par le musée en 1979.
Cette stèle restera à la Villa Getty, sous la forme d'un prêt du ministère grec de la Culture, précise le musée.
«La décision du Getty de transférer deux objets [en Grèce] est particulièrement bienvenue et constitue un exemple des efforts du ministère pour rapatrier et exposer les antiquités grecques dans leur pays d'origine», écrit le ministre grec de la Culture, Pavlos Yeroulanos, dans le communiqué.
Le musée Getty et les autorités grecques ont par ailleurs signé un accord de coopération dans les domaines de la recherche scientifique, des échanges d'objets culturels et de la promotion de l'héritage culturel grec.
«L'accord réaffirme aussi l'engagement des deux parties à combattre le trafic d'antiquités», précise le communiqué.
«Le Getty est engagé dans la préservation de l'héritage artistique mondial et cet accord avec la Grèce illustre notre effort», a déclaré James Cuno, le président du musée.
Après avoir été beaucoup critiqué pour avoir acquis des antiquités grecques et romaines mises sur le marché dans des conditions controversées, le Getty a entrepris depuis plusieurs années de restituer certaines oeuvres et de mettre de l'ordre dans ses acquisitions.
Le musée est actuellement en procès avec les autorités italiennes, qui réclament la restitution d'un bronze grec de Lysippe.
Fondé par le milliardaire du pétrole John Paul Getty, le Getty Museum s'adosse à la fondation d'art la plus riche du monde, dont les avoirs étaient évalués en 2009 à 4,5 milliards de dollars.