Dialogue entre l'art et l'architecture

L’œuvre Office Work est une série de chemises de couleurs rouges, bleues et jaunes. Les chemises sont disposées au sol d’après une schématisation en couleurs du Golden Square Mile, basée sur la superposition d’un plan Goad de 1914 et d’une photo satellite de Google Earth de 2008.
Photo: Société des Arts technologiques L’œuvre Office Work est une série de chemises de couleurs rouges, bleues et jaunes. Les chemises sont disposées au sol d’après une schématisation en couleurs du Golden Square Mile, basée sur la superposition d’un plan Goad de 1914 et d’une photo satellite de Google Earth de 2008.

Comment lier tradition et modernité en architecture? La question cruciale a hanté la firme d'architecture Kanva au moment de rénover et d'agrandir une maison du Golden Square Mile de Montréal, en 2009. Au point de lancer un concours artistique pour élargir sa réflexion. Stanley revisité réunit les quatre propositions multidisciplinaires lauréates dans une petite exposition présentée à la Société des arts technologiques jusqu'à samedi.

À la maison en pierres rouges de la rue Stanley, rappel de la richesse issue de l'époque industrielle, se greffe aujourd'hui un volume de béton. Entre les deux, une passerelle de verre, tel un hiatus entre deux ères. «Ce vide est devenu une pause, un moment pour réfléchir comment on traite le passé en architecture», explique Rami Bebawi, un des deux cofondateurs de Kanva.

Le duo a lancé aux artistes, graphistes, architectes, designers et étudiants le défi de créer une oeuvre en écho à cette réflexion. Parmi la quasi-vingtaine de propositions reçues, Kanva et son jury, issu du milieu de l'art et de l'architecture, en ont retenu quatre, très différentes et complémentaires.

Home Theater, du trio formé de Stacey Christodoulou, Enrique Enriquez et Tamara Scherbak, offre une incursion sonore et visuelle intimiste dans l'univers de la maison et tout ce qu'elle évoque, tant philosophiquement que pratiquement. Simple et efficace, Office Work, d'Antoine Cloutier-Bélisle, reproduit le Golden Square Mile à l'aide de dizaines de chemises de bureau debout et ouvertes, à partir de diverses représentations schématiques du secteur. L'installation Vorticose, de Pneuma (Patrick Harrop et Gerard Leckey), prend plutôt l'angle de l'ornementation architecturale avec ses fils mobiles qui oscillent en fonction de la manipulation des visiteurs. Ressac juxtapose trois visions vidéographiques qui prennent la maison comme l'identité en construction.

Si seulement tous les projets de construction pouvaient suivre un tel processus...

À voir en vidéo