L'architecture culturelle en avant-première

Le Devoir Collaboration spéciale
Pavillon Claire et Marc Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal
Photo: Source MBAM Pavillon Claire et Marc Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal

Ce texte fait partie du cahier spécial Rentrée culturelle 2011

Montréal a été tantôt chantée pour son ébullition artistique, tantôt huée pour son immobilisme en ce qui concerne les infrastructures et ses ratages architecturaux et urbanistiques. Mais cette année, la métropole a de quoi se vanter et faire un pied de nez aux plus cyniques et aux plus défaitistes. En plus du flot ininterrompu de spectacles et d'événements culturels décrits dans ce cahier, la saison culturelle 2011-2012 lèvera le rideau sur huit nouveaux édifices totalement dédiés aux arts et à la culture. Outre l'Adresse symphonique, le 2-22, le nouveau Pavillon Claire et Marc Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal et le Centre PHI détaillés ci-contre, le Quartier des spectacles s'enrichit d'une SAT (Société des arts technologiques) agrandie et coiffée d'une salle quasi sphérique consacrée aux œuvres audiovisuelles immersives. Le Sud-Ouest fait la part belle aux arts visuels avec L'Arsenal (Le Devoir y consacrait un article samedi dernier). Et, sur le Plateau Mont-Royal, le Théâtre La Licorne et Aux Écuries se sont refaits toute une beauté.

Pavillon Claire et Marc Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

Rue Sherbrooke Ouest, six étages (2000 mètres carrés) exposant 600 oeuvres d'art québécois et canadien se greffent à l'ancienne église Erskine & American, qui abritera aussi une salle de concert de 450 places.

Conception: Provencher Roy + Associés.

Coût: 33,8 millions (dont 22,8 millions issus du privé).

Ouverture: 14 octobre.

2-22

Planté à l'angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine, le 2-22 réunit la Vitrine culturelle, CIBL et le projet IMAGO (Artexte, VOX et le Regroupement des centres d'artistes autogérés).

Conception: Aedifica + Gilles Huot architecte

Coût: 20 millions.

Ouverture: 25 novembre.

Centre PHI

Un studio d'enregistrement audio et vidéo, une salle de spectacle, des salles d'exposition et de création, ainsi qu'un restaurant dynamiseront le Vieux-Montréal.

Conception: Atelier in situ - Stéphane Pratte.

Coût: à la discrétion de la mécène, Pheobe Greenberg.

Ouverture: mars 2012.

L'Adresse symphonique

Maison de l'Orchestre symphonique de Montréal à la Place des Arts. Conception, construction, financement, exploitation et entretien: Groupe immobilier Ovation, composé de SNC-Lavalin, de Diamond Schmitt + Aedifica | architectes, du Groupe Aecon, de Solotech et de Gala Systems.

Capacité: 1900 places (2100 s'il n'y a pas de choristes sur scène).

Coût: 260 millions.

Ouverture: 7 septembre.

À voir en vidéo