Festival de théâtre yiddish au Segal - Un monde yiddish

C'est du 13 au 22 juin que se tiendra, au Centre Segal des arts de la scène, le deuxième Festival international de théâtre yiddish de Montréal. Ce festival, unique en son genre ici, a été créé en 2009 pour célébrer le 50e anniversaire du Théâtre yiddish Dora Wasserman et vise la préservation et la promotion de la langue et de la culture yiddish.

Pour sa deuxième édition, le festival propose une programmation alliant théâtre, musique et cinéma: plus de 100 artistes d'Australie, d'Autriche, du Canada, des États-Unis, de France, d'Haïti, d'Israël, de Pologne et de Roumanie y présenteront plus de 30 événements. En plus des représentations théâtrales, on pourra assister là à des concerts, à un festival de films, à des colloques, à un concert dans le parc, à des expositions et à des cabarets klezmer.

Parmi les incontournables du festival, notons Too Jewish?, dirigé par Avi Hoffman (18 juin à 21h au théâtre Segal), un spectacle solo diffusé à PBS, et The Megillah of Itzik Manger (du 19 juin au 3 juillet à 14h) en yiddish avec surtitres en anglais et en français. Notons aussi qu'en partenariat avec le Département des études juives de l'Université McGill et avec la collaboration de l'Université de Montréal, le Segal organise un symposium réunissant les grands érudits du théâtre yiddish, une conférence sur les langues du théâtre yiddish et quatre autres ayant pour thème le théâtre yiddish et la femme, qui auront lieu le vendredi 17 juin de 14h30 à 16h30 au studio du Centre Segal.

Signalons enfin la présentation du Zumerfest, une journée gratuite de célébrations pour toute la famille à l'occasion de la fête des Pères, le dimanche 19 juin de 13h à 17h, dans le parc Mackenzie King, à l'angle des rues Côte-Sainte-Catherine et Westbury. On en saura davantage sur l'événement en visitant le site www.segalcentre.org.