FrancoFolies - De la nouveauté...

Valérie R. Carbonneau Collaboration spéciale
Catherine Ringer s’emparera de la scène du Métropolis, le 14 juin.
Photo: Agence France-Presse (photo) Alain Jocard Catherine Ringer s’emparera de la scène du Métropolis, le 14 juin.

Ce texte fait partie du cahier spécial Festivals été 2011

Les FrancoFolies de Montréal, qui se tiendront cette année du 9 au 18 juin, donneront l'occasion à des artistes issus d'horizons divers de faire découvrir au public leurs nouvelles créations. Il y a Catherine Ringer, avec son premier album solo depuis la mort de son comparse des Rita Mitsouko, Fred Chichin, qui s'emparera de la scène du Métropolis, le 14 juin, comme Béatrice Bonifassi et Daran, qui s'accompagnera cette fois non pas de ses chaises, mais de musiciens québécois. Et ce, entre autres prestations inusitées.

Les Francos seront également l'occasion de revisiter nos classiques. Soulignons d'ailleurs le retour sur scène de Jean-Pierre Ferland le 15 juin, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (PdA). Le chanteur de pomme sort de sa retraite pour interpréter Noces d'Or, de l'album Jaune, un événement-phare pour cette édition du festival. Étienne Daho et Jeanne Moreau plongeront quant à eux dans le poème Le Condamné à mort, de Genet, un texte d'amour empreint d'érotisme et écrit en prison en 1942. Ils seront accompagnés au piano par nul autre que Pierre Lapointe.

Sur scène ou en bateau

Pour le spectacle d'ouverture du 10 juin, Éric Lapointe joindra les rangs de l'Orchestre symphonique de Montréal. Le rockeur, qui est monté sur scène à presque chaque édition des Francos, réalisera l'un de ses fantasmes musicaux les plus chers. Toujours dans les classiques revisités, retrouvez Pierre Lapointe alors qu'il rendra hommage à Gainsbourg, Douze hommes rapaillés, revu et augmenté, même que le cinéma sera de la partie avec la présentation de la première du film Gerry le 13 juin, au Théâtre Maisonneuve de la PdA. Des grands noms, des voix émergentes et des événements spéciaux qui en offriront pour tous les goûts. Parlant d'événements spéciaux, C4 productions s'offrira tout un party pour le 10e anniversaire du label le 11 juin, au Métropolis, avec Band de Garage, Les Dale Hawerchuck, Gatineau et Galaxie.

En bref, une programmation en salle complète avec des artistes d'ici et d'ailleurs, appréciés par des publics divers. Mentionnons au passage les Luz Casal, Natasha Atlas, Sir Pathétik, Mathieu Boogaerts, Les Breastfeeders, Manu Militari, Stefie Shock, Yann Perreault, Mara Tremblay, Grand Corps malade et Jimmy Hunt.

Seront également de retour les soupers-croisières des FrancoFolies sur le Bateau-mouche, les 12, 14, 15 et 17 juin, avec People Project, une création musicale de Philippe Lafrenière et Gabriel Bronfman. Ce duo dynamique sans frontières présentera un souper-spectacle sur l'eau, servi avec des plats signés Simpléchic Traiteur, du chef propriétaire Louis-François Marcotte.

Quant à la programmation extérieure du festival, elle devrait être diffusée le 31 mai.

À voir en vidéo