Festival des arts de Saint-Sauveur - Des 20 ans dansants

Catherine Lalonde Collaboration spéciale
L’Atelier, de la compagnie Bouge de là, avec notamment Nicolas Labelle, Audrey Bergeron et Jean-François Légaré
Photo: © Rolline Laporte L’Atelier, de la compagnie Bouge de là, avec notamment Nicolas Labelle, Audrey Bergeron et Jean-François Légaré

Ce texte fait partie du cahier spécial Festivals été 2011

Le Festival des arts de Saint-Sauveur (FASS) fête ses vingt ans. Une programmation de célébration s'imposait: la directrice artistique, Anik Bissonnette, en profite donc pour réinviter certaines des compagnies coup de cœur de l'histoire du FASS.

Parmi les vingt-six spectacles, essentiellement de danse, qui rythmeront du 28 juillet au 7 août les soirées dans les Laurentides, notons le retour du ballet contemporain américain Aspen Santa Fe Ballet, avec des chorégraphies de Nicolo Fonte, Jiri Kilian et Jorma Elo.

Aussi, les solistes du Ballet de l'Opéra de Paris, réunis dans la compagnie 3e étage, livreront du Ben Van Cauwenbergh, William Forsythe, Samuel Murez, Richard Siegal et Raul Zeummes. Les solistes du Royal Swedish Ballet en seront avec leur compagnie Stockholm 59° North, qui donnera du Mats Ek, Giovanni Bucchieri et Pontus Lidberg.

La directrice artistique Anik Bissonnette invite aussi la Gauthier Dance // Dance Company Theaterhaus Stuttgard. «Le fait de faire venir de grands talents québécois, comme Éric Gauthier, qui connaissent un succès international en exportant le génie créatif québécois est extrêmement gratifiant», a souligné l'ex-prima ballerina.

Côté musique, la mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato livrera, accompagnée de son pianiste, un concert intime ouvrant les portes de son univers musical.

Pour les jeunes

Le FASS se démarque par son volet jeunesse, qui inclut activités, animations et spectacles. Le dimanche 7 août, lors de la journée Tohu bohu, les jeunes pourront tâter du slam, découvrir les subtilités du break-dance et voir un spectacle de hip-hop. La journée se clôturera par une représentation de L'Atelier, de Bouge de là, un quatuor énergique qui, par la danse, explique et vulgarise la peinture et les arts visuels. Deux arts pour le prix d'un! Bouge de là offrira également une animation pour les jeunes: la chorégraphe Hélène Langevin les guidera dans des mouvements inspirés des toiles de grands peintres.

Pendant tout le FASS, des spectacles gratuits sont aussi offerts: des musiques klezmers et tsiganes, des chansons traditionnelles ou urbaines, des danses villageoises, des tacon ou du hip-hop y seront déclinés par Gadji Gadjo, Bette & Wallet, ZPN, Momentos Flamencos, Studio Shake, Doba et Payer-Lévesque. La 2e Porte à gauche y transportera aussi son Bal moderne.

À voir en vidéo