cache information close 

Prix du Gouverneur général - Ottawa honore Yvon Deschamps et Denis Villeneuve

L'humoriste Yvon Deschamps et le réalisateur Denis Villeneuve figurent parmi les artistes qui ont été honorés par le gouverneur général du Canada, David Johnston, lors d'une cérémonie qui a eu lieu vendredi à Rideau Hall.

Le légendaire humoriste a été décoré du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) pour l'ensemble de sa carrière. Les responsables du PGGAS ont fait valoir qu'il «a offert à la province un miroir de sa société durant la Révolution tranquille et les années qui suivirent».

Le cinéaste Denis Villeneuve, qui a été un formidable ambassadeur pour le Canada sur la scène internationale grâce à son film Incendies, a reçu quant à lui le Prix du Centre national des arts pour l'année exceptionnelle qu'il a connue.

«De Venise à Hollywood, les auditoires ont été remués par son puissant film Incendies. Nous nous réjouissons qu'il ait tiré de cette pièce stimulante pour l'esprit un film qui amène le public à débattre des points de rencontre entre la guerre, la famille et, en fin de compte, la compréhension mutuelle», a déclaré Peter Herrndorf, le président et chef de la direction du Centre national des arts.

Les autres lauréats

Margie Gillis, William Shatner, Howard Shore, Leslee Silverman et Paul Thompson ont également été honorés lors de cette soirée. Jean-André Élie a pour sa part reçu le prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle pour son implication de longue date au sein de l'Orchestre symphonique de Montréal.

Institués en 1992, les PGGAS représentent la plus haute distinction accordée à des artistes canadiens des arts de la scène.