Gala Artis: Radio-Canada a le dessus sur TVA
Un vent de changement a soufflé sur la scène artistique québécoise, dimanche soir, alors que les artisans de Radio-Canada ont eu le meilleur sur ceux de TVA, lors du gala Artis.
Les comédiens et animateurs de TVA, qui dominent habituellement cette grande fête de la télévision, ont dû se contenter de cinq statuettes, alors que huit artistes de Radio-Canada ont été couronnés — ce décompte exclut le trophée remporté par la comédienne Hélène Florent, qui joue dans les deux camps («La galère» à Radio-Canada et «Toute la vérité» à TVA).L’animateur de la soirée, Charles Lafortune, a contribué à la récolte de TVA en gagnant deux trophées. L’animateur et comédien en était peut-être à ses premières armes à titre d’hôte du gala Artis, mais il est un habitué des statuettes dorées. Il pourra en ajouter deux à sa collection à l’issue du gala Artis, qui se déroulait cette année au Théâtre Denise-Pelletier.
S’il était reparti les mains vides l’an dernier, Charles Lafortune s’est repris de belle façon en raflant le prestigieux trophée de la personnalité masculine de l’année — le 3e de sa carrière — et celui de la meilleure animation d’une émission de jeux, qu’il raflait pour une cinquième fois. Il a dédié ce trophée à son comparse Paul Houde, le juge de l’émission «Le Cercle», qui a éprouvé des problèmes de santé cette année.
«Paul, t’es mon grand frère. Ce trophée là, il est à toi et à ton nouveau coeur, mon ami», a dit Charles Lafortune.
L’animatrice Véronique Cloutier a également signé un doublé. Elle s’est montrée très émue de recevoir le trophée de la personnalité féminine des mains de Dominique Michel, soulignant que cette dernière l’avait aidée à relativiser les choses en lui envoyant une missive à l’issue du «Bye Bye 2010», qui avait été vilipendé par le public et la critique.
«Ce qui m’a fait le plus plaisir, c’est le message que j’ai reçu le 3 janvier après le Bye Bye. Je l’ai archivé et je le garderai toute ma vie», a lancé Véronique Cloutier, à qui Dominique Michel a répondu: «T’es mon idole».
La prolifique artiste a également eu le meilleur sur son coanimateur de l’émission «Les enfants de la télé», Antoine Bertrand, dans la catégorie de la meilleure animation d’une émission de variétés et de divertissement. Ce faisant, elle damait le pion à l’animateur Éric Salvail, qui avait remporté les honneurs dans cette catégorie au cours des quatre dernières années.
Période de réflexion pour Claude Legault
En début de soirée, le comédien Claude Legault a été récompensé pour son travail dans la télésérie policière «19-2». Après avoir gravi les marches et avoir lancé à la blague que la canne le servait aussi bien que Jack Layton, celui qui interprète le rôle d’un policier troublé dans la télésérie 19-2 a changé de ton en reconnaissant qu’il était en «période de réflexion et de remise en question» et que ce trophée agissait comme un baume.
Guy A. Lepage a pour sa part été récompensé pour son travail à la barre de la populaire émission «Tout le monde en parle», qui était présentée en même temps que le gala Artis, sur les ondes de Radio-Canada.
Quant à Marc Labrèche, qui brille souvent par son absence lors des soirées mondaines, il a reçu le prix du meilleur artiste pour une émission d’humour. Une marque de reconnaissance visiblement appréciée par l’humoriste et animateur, dont l’émission «3600 secondes d’extase» a pris fin cette année. «Je sais que j’ai eu un rapport un peu difficile avec ce genre de reconnaissance-là (...) J’ai eu longtemps de la difficulté à bien me positionner par rapport à ça. Mais là, je suis sincèrement flatté et touché», a-t-il dit en recevant son trophée.
Du côté de TVA, Pierre Bruneau, Gino Chouinard et Marie-Claude Savard ont été récompensés.
«Salut, Bonjour!» toujours populaire
La popularité de l’émission «Salut, Bonjour!» ne se dément donc pas, et ce, même après plusieurs années en ondes. L’animateur Gino Chouinard a été primé pour une quatrième année consécutive dans la catégorie de la meilleure animation pour une émission de services. «Il y a comme une habitude qui s’est installée, j’avais peur de l’échapper celui-là», a d’ailleurs déclaré l’animateur de l’émission, dont la chroniqueuse sportive, Marie-Claude Savard, repartira avec une statuette sous les bras pour une cinquième année de suite.
La seule autre chaîne télévisée qui a été récompensée lors du gala a été VRAK.TV, grâce au trophée de Yan England, nommé meilleur artiste d’émission jeunesse.
Alexandre Barette et Patrice Robitaille, les deux seuls poulains de la chaîne V qui avaient reçu des mises en nomination, sont repartis bredouilles. La nouvelle décevra sans doute les responsables de V, qui avaient fait part de leurs doléances face au mode de sélection des finalistes lorsque les mises en nominations ont été rendues publiques, il y a quelques semaines.
Rappelons que les lauréats des trophées sont sélectionnés par le public. La firme Léger Marketing a procédé à un sondage national auprès de 8000 téléspectateurs.