8e Nuit blanche - Un buffet à volonté et mille saveurs

Avis aux insomniaques, la 8e Nuit blanche aura de quoi occuper tous les damnés de l'éveil nocturne le 26 février prochain, jusqu'aux petites heures du matin, avec plus de 170 activités et prestations artistiques réparties dans trois quartiers de la métropole.

Du Plateau Mont-Royal au Mile-End en passant par les quais du Vieux-Port et le Quartier des spectacles, la nuit du samedi 26 au dimanche 27 février grouillera d'activités, avec un menu charnu offrant danse, musique, art contemporain, jeux nocturnes et même cinéma en plein air.

Impossible de faire la nomenclature complète de cette fiesta nocturne. Survol, donc, de ces rendez-vous pour la plupart gratuits, qui pourront être reliés par des navettes qui referont en boucle cinq circuits de 20h à 5h du matin.

Pour danser, on mettra le cap sur l'hôtel de ville, où la salsa sera la reine de la nuit, alors que le tango sera roi au Studio tango Montréal dans le Vieux-Port et, sur le Plateau, à Air de tango, boulevard Saint-Laurent, et à Tango libre, avenue du Mont-Royal. Tout ça gratuitement pour les néophytes ou les experts des milongas. Pas très loin, les séances de danse improvisée par les Imprudanses piqueront la curiosité des visiteurs de la Sala Rossa.

Pour les esthètes, le réseau Art souterrain revient en piste pour une troisième année avec 108 projets d'art contemporain et un parcours en arts visuels de six kilomètres qui s'étendra des Ailes de la mode à la Place des Arts. On pourra passer la nuit avec Brigitte Bardot à la Cinémathèque québécoise, qui programmera toute la nuit des classiques du cinéma. Pour les plus téméraires, télés vintage et roulottes animeront un cinéparc hivernal dressé à la place Pasteur.

Côté musique, drôle de mariage attendu à la Place des Arts entre l'OSM et les histrions de l'émission Les Pieds dans la marge. Au Métropolis, Bande à part fait la fête pour ses dix ans avec un show gratuit qui alignera Loco Locass, Fred Fortin, Holy Fuck, La Patère rose, Mara Tremblay et bien d'autres. À L'Astral, la nuit se fera toute brésilienne, alors que DJ Prince Club et VJ Simply Complicate résonneront dans le Vieux-Port.

Pour une nuit vraiment nordique, on pourra attraper les cannes tendues par Dada Diffusion, rue Gilford, pour une partie de pêche blanche, ou aller à la rencontre du nôôôôrd chez Lumin'art, avenue du Mont-Royal, pour en soirée passer chez les Chti's ou plonger dans l'eau de la piscine de l'hôtel Bonaventure pour quelques dollars.

Pour les fanatiques de sensations fortes, on notera la Nuit SPASM au Café Cléopâtre, animée par les drag queens.