Troisième jour des audiences - Michael Jackson serait mort 20 minutes avant l'arrivée des secouristes
Los Angeles — Michael Jackson est mort au moins 20 minutes avant l'arrivée des secours, a affirmé hier un secouriste devant la justice californienne, au troisième jour des audiences préliminaires devant déterminer si le médecin de la vedette, poursuivi pour homicide involontaire, doit être jugé.
Se basant sur la température du corps du «roi de la pop» à son arrivée et sur le fait que ses yeux étaient fixes et dilatés, le pompier-secouriste Martin Blount a estimé devant la Cour supérieure de Los Angeles que le chanteur «semblait être mort depuis un certain temps» — évalué à au moins 20 minutes.Ce témoignage contredit celui de Conrad Murray, le médecin de la star poursuivi pour homicide involontaire, qui assurait que Michael Jackson avait cessé de respirer une minute avant qu'il n'appelle les secours — ces derniers sont arrivés dans la maison du chanteur quatre minutes après l'appel.
Il coïncide en revanche avec le témoignage d'un autre secouriste, Richard Senneff, qui avait estimé mercredi que le chanteur avait probablement cessé de respirer entre 20 minutes et une heure avant l'arrivée des secours.
Hier, M. Senneff a décrit «le cirque» devant la maison de Michael Jackson quand le chanteur a été placé dans l'ambulance qui devait le transporter au centre médical Ronald Reagan de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).
Il y avait «un bus touristique, plein de gens, plein de caméras, un grand tumulte», a-t-il dit. Il a estimé que son équipe avait fait tout son possible pour sauver le «roi de la pop», comme ils l'auraient fait «pour n'importe qui» et «pas parce que c'était Michael Jackson, une célébrité».
Mercredi, un des employés du chanteur, Alberto Alvarez, avait affirmé devant la cour que Conrad Murray lui avait demandé de faire disparaître du matériel médical qui se trouvait près de l'artiste avant que les secours n'arrivent.
Dans sa déposition le même jour, M. Senneff avait raconté qu'à son arrivée, le Dr Murray ne lui avait pas indiqué que Michael Jackson prenait du Propofol lorsqu'il lui a demandé si le chanteur suivait un traitement.
Deux fois, le procureur adjoint David Walgren a demandé au secouriste si le praticien avait prononcé le mot «Propofol». M. Senneff a répondu «non».
Au premier jour des audiences, M. Walgren avait dressé un portrait au vitriol du Dr Murray, jugeant les soins portés à la star «très éloignés des critères requis».
Il avait assuré que Conrad Murray avait administré du Propofol «sans disposer du matériel médical nécessaire, [qu'il] ne disposait pas de personnel soignant [...], avait tardé à appeler les secours, n'avait pas conservé les dossiers médicaux [du chanteur] et n'avait pas informé les docteurs et les secours de l'état de santé» du patient.
Les audiences préliminaires devraient durer environ deux semaines.
Michael Jackson est mort le 25 juin 2009 à l'âge de 50 ans d'une surdose de médicaments. L'autopsie a révélé que la mort avait été causée par du Propofol, un puissant anesthésiant que la star utilisait comme somnifère.
Conrad Murray a toujours reconnu avoir administré du Propofol au chanteur le jour de sa mort, mais à la demande expresse de ce dernier.