À la Place des Arts - Un Noël en huit temps

Anne-Laure Jeanson Collaboration spéciale
<em>Décembre, le Noël de Québec Issime</em>. <br />
Photo: Daniel Auclair Décembre, le Noël de Québec Issime.

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

De l'Avent jusqu'en février, c'est Noël à la Place des Arts. Il y a les spectacles qui reviennent quand d'autres s'ajoutent. À vos calendriers et agendas.

La Place des Arts revêt son manteau de Noël et revisite, le temps des Fêtes, le thème de la famille. De grands classiques y seront présentés, comme le spectacle Décembre, le Noël de Québec Issime présenté pour la huitième année consécutive par la compagnie basée au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette comédie musicale, populaire et festive, raconte en douze tableaux l'histoire d'une famille au temps des Fêtes.

Sur scène, 12 chanteurs, 8 musiciens et 4 danseurs entrent dans le conte avec Mon beau sapin. Durant 2h15, ils se donnent dans la plus pure tradition de Noël. Le spectacle s'enrichit cette année d'une nouvelle chanson de Marc-André Fortin — gagnant de l'édition 2005 de Star Académie — intitulée Douce nuit de Noël. Parmi les soixante morceaux interprétés, plusieurs incontournables de la chanson québécoise seront aussi présentés.

Décembre, le Noël de Québec Issime est une création signée Pierre Doré, Étienne Ratthé, Marie-Ève Riverin et Julie Villeneuve, chorégraphiée par Dominique Giraldeau.

Du 3 au 30 décembre au Théâtre Maisonneuve.

Cravate Club

Deux créations théâtrales d'auteurs français démêleront chacune à sa manière les liens familiaux et fraternels. Cravate Club, écrite en 2001 par Fabrice Roger-Lacan et adaptée un an plus tard au cinéma par Frédéric Jardin, sera jouée pour la première fois à la Cinquième Salle. Mise en scène par Patrice Coquereau, elle raconte une amitié entre deux hommes dans la crise de la quarantaine, Adrien et Bernard, interprétés par le duo-choc de Mario Morin et Didier Lucien. Pour sa fête, Bernard compte bien sur la présence d'Adrien, son collègue et ami de longue date. Le soir même, ce dernier se désiste, préférant se rendre à une rencontre de son club sélect. Une joute verbale s'ensuit, s'expliquant, s'embrouillant, et aucun ne semble vouloir mettre fin à cet affrontement, tant verbal que physique. La pièce, une production 100 % masculine, dresse un portrait cruel des relations amicales et de notre poursuite du bonheur, non sans humour.

***

Cravate Club, mise en scène et adaptation de Patrice Coquereau

Production de la compagnie Ludik Théâtre.

Du 14 au 23 décembre à la Cinquième Salle.

***

Minuit chrétien

La pièce Minuit chrétien, de Tilly, présentée au Théâtre Jean-Duceppe, est le portrait en négatif d'un réveillon de Noël. Les retrouvailles en temps réel d'une famille, la veille de Noël, vont rapidement se transformer en heure de vérité. Pourtant, tout y était: les huîtres, la dinde, la bûche et le champagne, mais l'harmonie entre les caractères, forts bien campés, ne prend pas. L'humour sarcastique de cette comédie grinçante et sarcastique permet de faire passer bien des messages, telles des tomates pourries qu'on s'enverrait à la figure. Nous avons tous connu la chose. La famille est réunie: les parents qui reçoivent, les enfants, leurs conjoints, le fils célibataire, la meilleure amie esseulée, la grand-mère confuse, égarée et qui ignore qu'elle se retrouvera bientôt en résidence. Comment la famille va-t-elle pouvoir survivre à cette comédie de moeurs?

Minuit chrétien, mise en scène et adaptation de René Richard Cyr, avec Michèle Deslauriers, Adèle Reinhardt, Gilles Renaud, Yves Amyot, Chantal Baril, Bobby Beshro, Émilie Bibeau, Anne-Élisabeth Bossé, Vincent-Guillaume Otis et Monique Spaziani.

Production de la compagnie Jean-Duceppe.

Du 15 décembre au 5 février au Théâtre Jean-Duceppe.

***

Boudreau, Tanguay

et April

La SACEF et les week-ends de la chanson Quebecor présenteront Lina Boudreau, chanteuse d'origine acadienne, le jeudi 16 décembre au Studio-théâtre. Celle-ci tentera de donner vie à la magie de Noël dans son spectacle intitulé Noël Lounge. Lina Boudreau présentera son dernier album éponyme lancé en novembre dernier, accompagnée par deux musiciens. Le samedi 18 décembre, la chanteuse country Guylaine Tanguay chauffera le Studio-théâtre. Elle présentera son nouveau CD-DVD. Jean-Robin April rendra hommage aux grands de la boîte à chansons, le samedi 8 janvier, et permettra ainsi de redécouvrir l'univers des boîtes à chansons.

***

Vienne

Pour célébrer le premier jour de l'année 2011, l'Orchestre Strauss de Montréal donnera son Hommage à Vienne avec le célèbre ténor montréal Marc Hervieux, qui se joindra aux artistes européens venus pour l'occasion. Inspiré du fameux concert du Nouvel An de Vienne, Hommage à Vienne est une célébration de la nouvelle année. Cette nouvelle distribution dévoilera au public les célèbres valses de Strauss, polkas et extraits d'opérettes.

***

Alexander Steinitz, chef d'orchestre (Vienne)

Mónika Fischl, soprano (Budapest)

Danseurs du Ballet de Vienne

Samedi 1er janvier à la Salle Wilfrid-Pelletier.

***

Nouvel An chinois

Six jours plus tard, la salle Wilfrid-Pelletier fêtera le Nouvel An chinois avec le nouveau spectacle de théâtre, danse et opéra de la compagnie chinoise Shen Yun Performing Arts. Datant de plusieurs milliers d'années, la danse chinoise est reconnue pour son dynamisme et ses formes d'expression. Les légendes anciennes et les héros reviennent à la vie au travers des chorégraphies. Ce spectacle très enjoué dénonce à sa façon la censure pratiquée en Chine.

***

Le 7 janvier à la salle Wilfrid-Pelletier.

***

Collaboratrice du Devoir