Claude Gauthier a été hospitalisé

L'auteur-compositeur-interprète Claude Gauthier a été hospitalisé hier à l'hôpital Sacré-Cœur, victime d'un malaise cardiaque.
Le chanteur de 71 ans a dû annuler les représentations de ses spectacles La Boîte à chansons, prévues au théâtre La Tulipe hier et ce soir.La salle de spectacle a fait savoir hier que ces représentations seront fort probablement reprises en janvier prochain. Par ailleurs, la participation prévue de l'auteur du Plus beau voyage au spectacle Le Devoir: 100 ans de chansons, qui sera présenté le 25 novembre sur la scène du Métropolis à l'occasion du centenaire du quotidien, est pour l'instant incertaine.
Le chanteur venait d'être honoré la semaine dernière dans son patelin natal de Lac-Saguay, dans les Hautes-Laurentides, où un monument à son effigie vient d'être érigé.
Né en 1939 à Lac-Saguay, entre Mont-Laurier et Lac-Nominingue, Gauthier a quitté sa région dès l'âge de 15 ans pour s'installer à Montréal et travailler chez un disquaire. À 20 ans, en 1959, il remporte un premier prix à CKVL pour sa chanson Le Soleil brillera demain et signe un premier contrat d'enregistrement pour un microsillon.
Sa carrière démarre en lion. Trois ans plus tard, il a fait plusieurs fois la tournée des boîtes à chanson du Québec et chante à New York, aux côtés de Pauline Julien. Il sera le premier chansonnier, après Félix Leclerc, à enregistrer un disque complet au Québec.
Dans les années 1960, il devient un des porte-étendard de la chanson patriotique francophone, et fait l'Olympia à Paris en 1967. Il chantera dans le spectacle Vive le Québec, aux côtés de Gilles Vigneault, Clémence Desrochers et Pauline Julien. Il enregistre en France en 1972 son disque le plus connu, Le Plus Beau Voyage, dont la chanson phare relate son enfance passée dans les Hautes-Laurentides. En quarante ans de chansons, Claude Gauthier a aussi touché au cinéma, à la télévision et a toujours mis de l'avant ses convictions politiques.