Les trésors de l'Irak - Un vase de 5000 ans a été retrouvé

Bagdad - Un vase vieux de plus de 5000 ans, une des pièces maîtresses du musée de Bagdad qui avait été pillé après la chute de la capitale, a été récupéré, a indiqué hier un porte-parole de la coalition.

Le vase était «une des plus importantes pièces» des 47 objets qui n'ont toujours pas été récupérés par le musée de Bagdad, qui comptait quelque 8000 pièces d'antiquités exposées en permanence avant la guerre.

Datant de 3200 avant J.-C., cette pièce de l'époque sumérienne avait été déterrée par des archéologues allemands en 1940 près de la ville de Samawa (sud).

«Cette pièce a été ramenée à bord du siège arrière d'une voiture par des citoyens irakiens qui ont réalisé son importance pour le patrimoine culturel» de l'Irak, a indiqué le porte-parole de la coalition.

La remise du vase a coïncidé avec une visite au musée du conseiller de la coalition au ministère irakien de la Culture, Piero Cordone.

«Cette pièce est la plus importante au musée de Bagdad et je suis ravi de la voir ramenée», a dit ce conseiller italien.

À voir en vidéo