L'Opération patrimoine architectural de Montréal fête ses 20 ans

Le Prix du patrimoine de la Chambre immobilière du Grand Montréal 2010 est remis à la Corporation théâtre Denise-Pelletier et à la firme Saia Barbarese Topouzanov, architectes pour la restauration de l’édifice, l’ancien théâtre Granada construit en 1928 selon les plans de l’architecte Emmanuel-Arthur Doucet et du célèbre décorateur Emmanuel Briffa.<br />
Photo: Denis Labine Le Prix du patrimoine de la Chambre immobilière du Grand Montréal 2010 est remis à la Corporation théâtre Denise-Pelletier et à la firme Saia Barbarese Topouzanov, architectes pour la restauration de l’édifice, l’ancien théâtre Granada construit en 1928 selon les plans de l’architecte Emmanuel-Arthur Doucet et du célèbre décorateur Emmanuel Briffa.

L'Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM) fête ses 20 chandelles cette année. Dans la foulée de cet événement créé en 1991, destiné à mettre en valeur l'architecture et le patrimoine bâti montréalais, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a remis hier quelque 35 prix émérites à des individus et des entreprises passionnés d'architecture.

Un prix d'excellence a notamment été décerné à Maurice Forget, ex-président d'Héritage Montréal, pour sa contribution exceptionnelle à la création d'activités de mise en valeur du patrimoine dans les années 1990. Le prix de la Chambre immobilière du Grand Montréal, décerné à une entreprise engagée dans la préservation du patrimoine, a quant à lui été octroyé à la firme d'architectes Saia Barbarese Topouzanov, pour sa restauration exceptionnelle du théâtre Denise-Pelletier, ex-théâtre Granada, datant de l'époque des «palaces».

Le prix de l'artisan, qui honore une entreprise s'étant illustrée dans la rénovation d'éléments patrimoniaux, est allé à l'atelier d'ébénisterie Pelletier & Fils, à l'oeuvre depuis quatre générations.

Par ailleurs, demain, les 10es Journées portes ouvertes de l'OPAM permettront au public de visiter, comme chaque automne, une cinquantaine de maisons patrimoniales de la région montréalaise qui sont actuellement sur le marché de la revente. D'ici la fin d'octobre, un circuit permet aussi de découvrir dix bâtiments spectaculaires du Vieux-Montréal, dont l'immeuble de la New York Life, le siège social de la Banque de Montréal et les bâtiments qui abritent aujourd'hui le chic hôtel Place-d'Armes.