Diane Dufresne fêtera les 40 ans de la Francophonie

Paris — C'est par un grand spectacle musical que la Francophonie entend souligner son 40e anniversaire le 20 octobre à Montreux, en Suisse. La Québécoise Diane Dufresne, les Français Alain Souchon et Laurent Voulzy, la Belge Maurane, le Suisse Jérémie Kisling, les Maliens Amadou et Mariam et plusieurs autres interpréteront à cette occasion 40 grands succès de la chanson francophone.

Ce grand gala sera l'un des événements marquants du XIIIe sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie qui devrait réunir plus de 2000 délégués et 500 journalistes dans la petite ville de Montreux au bord du lac Léman, du 22 au 24 octobre. Après le sommet de Québec, tenu en 2008, les organisateurs ont voulu marquer le coup.

Ce spectacle à grand déploiement, produit par la Radio télévision suisse (RTS) en collaboration avec les grandes chaînes nationales francophones, sera diffusé le soir même au Québec par TV5 Monde et un peu plus tard par Radio-Canada. Il sera piloté par l'animatrice Daniela Lombroso, qui avait présenté un spectacle en hommage à la chanson francophone sur les plaines d'Abraham lors du 400e anniversaire de Québec.

Une vingtaine de chefs d'État ou de gouvernement ont déjà confirmé leur participation au sommet de la Francophonie, qui traitera notamment de la sécurité alimentaire, des changements climatiques et de l'état du français dans les organisations internationales. La Francophonie regroupe 56 pays et gouvernements membres ainsi que 14 pays observateurs. C'est la première fois qu'un spectacle de cette ampleur est organisé dans le cadre d'un sommet francophone.

***

Correspondant du Devoir à Paris