En bref - Les Patriotes sur scène

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM) offrira, lundi prochain, à l'occasion de la Journée nationale des Patriotes, au cabaret La Tulipe, Patriotes en vers et pour tous, un spectacle où des textes historiques et contemporains seront déclamés par les écrivains Jean-Claude Germain, Jean Barbe et Yvan Bienvenue.

Succéderont sur la scène plusieurs comédiens qui interpréteront des extraits de la pièce Les Grands Soleils de Jacques Ferron. Des prestations musicales de Pierrick Jasmin, Franklyn, Catherine Servedio et Daniel Boucher, qui seront accompagnés par Les truands de la ruelle, suivront. La soirée se conclura avec les slams de Carl Bessette et Sébastien Boulanger-Gagnon. La SSJBM profitera de l'occasion de la Journée nationale des Patriotes pour rendre des hommages posthumes à Pierre Falardeau, à Michel Chartrand et à Hélène Pedneault.
2 commentaires
  • francacadie - Inscrit 18 mai 2010 09 h 41

    patriotes

    Chers amis Québécois,,

    recevez mon cordial salut d'auteur français (Les Amants du Saint-Laurent) à l'occasion de ce spectacle sur les Patriotes.
    Je reste imprégné de cette histoire tragique et si exemplaire. Au moment où nos sociétés subissent de plein fouet des chocs culturels qui risquent de les mettre à bas, à l'heure où nous ressentons tous la dépossession par endroits brutale, de ce qui nous a fondés comme individus dotés des libertés essentielles de penser, de parler une langue, d'écrire sans contrôle et de juger ce qui est bon ou pas pour nous mêmes, j'en appelle à notre vieille unité historique. Nous portons les uns et les autres l'héritage de Montaigne, de Villon, de Saint-Augustin, de Pascal, et aussi celui de Rabelais, de Molière, de Fragonard, de Bossuet. Parmi tant d'autres "d'avant 1760" et d'après!
    Nous sommes des gens libres face aux ciseaux des censeurs, aux anathèmes des sectaires, aux poignards des assassins. Libres, mais pour combien de temps? De notre sursaut va dépendre l'avenir de nos enfants et petits-enfants. Nous ne pouvons laisser dériver les trésors hérités, conquis, pérennisés, dont nous avons la charge.
    Les Patriotes nous rappellent que l'on ne connait le prix de la liberté qu'une fois la liberté perdue. Pris entre les Fous de Dieu et les adorateurs de l'icône Argent, nous ne pouvons tolérer que les deux mâchoires de cette tenaille se referment et nous écrasent. Car ne nous y trompons pas, ces puissances travaillent ensemble pour abaisser, niveler et faire taire les individus libres que nous sommes encore.

    Alain Dubos
    Paris.

  • Gilles Laporte - Inscrit 21 mai 2010 13 h 44

    Journée nationale des patriote

    Consultez la programmation complète de 8e journée nationale des patriotes, 46 activités aux quatre coins du Québec.
    www.JourneeDesPatriotes.qc.ca; www.1837.qc.ca