La Grande Bibliothèque du Québec est couronnée d'une médaille du Gouverneur général en architecture

L'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC) et le Conseil des arts du Canada ont dévoilé hier les noms des lauréats des médailles du Gouverneur général en architecture pour 2010.

Du nombre, on compte les firmes Patkau/Croft Pelletier/Menkès Shooner Dagenais architectes associés, salués pour le projet de la Grande Bibliothèque du Québec, ainsi que Saucier + Perrotte architectes, pour la réalisation du commerce scandinave Les Bains, situé dans le Vieux-Montréal. La même firme est couronnée d'un autre prix pour une résidence privée et une maison d'invités réalisées près de Mont-Tremblant, dans Les Laurentides.

Le projet de la promenade Samuel-De Champlain, conçu par Daoust Lestage inc. architecture design urbain, primé lors de nombreux autres concours, reçoit aussi une médaille, alors que Maxime-Alexis Frappier, pour la conception du siège social de St-Germain Égouts et Aqueducs, est au nombre des lauréats québécois. Dans la région de Toronto, le Centre d'accueil de la rivière des Français (Toronto), signé par Baird Sampson Neuert Architects, a aussi reçu les honneurs de la gouverneure générale, Michaëlle Jean.