États-Unis - Un Picasso endommagé en janvier revient dans une rétrospective au Met

New York — Un Picasso restauré après avoir été endommagé par une visiteuse en janvier sera exposé à partir du 27 avril au Metropolitan Museum of Art dans le cadre d'une rétrospective des oeuvres du maître espagnol.

L'Acteur, un tableau peint par Picasso en 1905 au début de sa période «rose», avait été entaillé sur près de 15 centimètres lorsqu'une femme était tombée accidentellement dessus.

La toile a été minutieusement restaurée et sera présentée au public parmi 300 oeuvres — huiles, dessins, sculptures et céramiques — pour cette exposition qui durera jusqu'au

1er août.

Le Met a assuré dans un communiqué qu'il s'agirait d'une occasion unique de voir l'une des collections les plus importantes d'oeuvres de l'artiste.

Rose, bleu, cubisme

La rétrospective comprend les Arlequins pensifs des périodes «rose» et «bleue», les personnages à facettes de l'époque cubiste, les baigneuses des années 1920, les taureaux et les nus de la décennie suivante.

Picasso au Metropolitan présentera 34 tableaux, 58 dessins, une douzaine de sculptures et céramiques et une sélection de gravures — 200 sur un total de 400 —, toutes oeuvres acquises par le Met durant les 60 dernières années.

L'éventail des oeuvres va d'un autoportrait, Yo, réalisé en 1900 par le peintre âgé de 18 ans, au Nu debout et mousquetaire assis (1968), exécuté par Picasso à 87 ans.

Selon le Musée, l'exposition comprendra des oeuvres analysées et restaurées selon une nouvelle technique aux infrarouges qui permet de comprendre les intentions de l'artiste.

Ainsi, l'examen de La Coiffure (1906) a permis de découvrir des images cachées sous les couches de peinture, fournissant de nouvelles informations sur le processus de travail du maître (1881-1973).

L'exposition montre aussi des vidéos sur ce travail d'enquête du Musée.