Un festival international de cirque envahira Montréal cet été

Montréal aura son festival de cirque dès l'été prochain. Le projet est piloté par la Tohu, l'École nationale de cirque, l'organisme En piste, qui représente le milieu, et trois compagnies (Éloize, Les 7 Doigts de la main et le Cirque du Soleil).

La Ville de Montréal appuie le démarrage de ce nouveau festival en lui versant 500 000 $ par année, jusqu'en 2012. Cette subvention s'inscrit dans une enveloppe plus large visant le développement des festivals sur l'île.

La contribution de Québec (deux millions, idéalement) pourrait suivre bientôt pour le cirque. Le privé y contribuera, mais Ottawa se fait tirer l'oreille. «C'est extrêmement difficile de rencontrer quelqu'un au fédéral pour l'intéresser à notre projet de festival de cirque international à Montréal», dit Stéphane Lavoie, directeur général de la Tohu.

Le nom et la programmation de la première mouture seront dévoilés vers la mi-avril. «L'idée est de se positionner et de faire grandir l'événement

assez rapidement, dit encore M. Lavoie. Nous dévoilerons dans quelques semaines le nombre de sites sur lesquels nous évoluerons, en conservant la Tohu comme centre, puisque nous sommes le maître d'oeuvre du projet, en développement depuis un an et demi.»

Le projet d'un festival de cirque international de Montréal était dans le mémoire visant la création de la Cité des arts du cirque, il y a une décennie. Quoi de plus naturel, Montréal abritant la plus grande compagnie du monde et de très grands festivals aussi?

Les initiatives dévoilées hier par l'administration municipale comprennent notamment des soutiens aux deux plus grands événements festifs estivaux, soit le Festival international de jazz et le festival Juste pour rire, qui recevront 500 000 $ chacun. La Ville a par ailleurs renouvelé et bonifié son entente avec les FrancoFolies, qui recevront 250 000 $ par année jusqu'en 2012, et conclu de nouvelles ententes triennales avec le festival Montréal en lumière et le Festival TransAmériques.
2 commentaires
  • Roland Berger - Inscrit 4 mars 2010 08 h 19

    De quand à quand ?

    Je devrais sans doute le savoir, mais j'aimerais que quelqu'un m'indique quand commence et finit ce festival international.
    Merci !
    Roland Berger
    St Thomas, Ontario

  • mhglrnu@gmail.com - Inscrit 4 mars 2010 11 h 11

    À mr BERGER.

    Mon chèr Roland, il reste duex semaines libres décallees .