En bref - Le Met au cinéma

Le Metropolitan Opera a dévoilé sa saison 2010-11, qui s'ouvrira le 27 septembre avec L'Or du Rhin, début de la nouvelle Tétralogie de Wagner signée Robert Lepage.

La Walkyrie suivra dès avril 2011. Ces deux spectacles se retrouvent dans la liste des 11 opéras diffusés dans les cinémas et seront à l'affiche respectivement le 9 octobre et le 14 mai. Autre nouvelle production: Boris Godounov, le 23 octobre, avec une mise en scène de Peter Stein, Valery Gergiev dans la fosse et René Pape dans le rôle-titre. Yannick Nézet-Séguin sera en tandem avec Nicholas Hytner pour un nouveau Don Carlo de Verdi, au cinéma le 11 décembre. Les habitués du Met au grand écran ne verront pas la nouvelle Traviata, adaptée de la production de Salzbourg de 2005, ni le Pelléas et Mélisande dirigé par Simon Rattle, ni le Cosi fan tutte marquant les débuts de William Christie, ni enfin le Wozzeck de Berg avec Waltraud Meier et Matthias Goerne. La décision de rediffuser, en mars, Lucia di Lammermoor, cette fois avec Natalie Dessay, n'en est que plus curieuse. Bénéficieront aussi des diffusions: Don Pasquale de Donizetti (novembre) mis en scène par Otto Schenk, dirigé par James Levine, avec Anna Netrebko sur scène; La Fanciulla del West de Puccini chantée par Deborah Voigt et Marcello Giordani en janvier; Iphigénie en Tauride de Gluck, en février, avec Susan Graham et Plácido Domingo.
1 commentaire
  • Flamant - Inscrit 28 février 2010 17 h 08

    C'est quoi cette négativité ?

    Bonjour,

    Je vois que vous êtes pas mal déçu par la liste des opéras qui vont être diffusé l'an prochain. Mais il n'y a aucune raison pour cela. Je vois que vous n'avez pas mentionné trois des peut-etre meilleurs représentations de cette nouvelle saison, tous avec des casting extrordinaire - Trovatore avec Radvanovsky, Hvorostovsky, Àlvarez et Zajick; Le Comte Ory avec Florez, DiDonato et Damrau; et finalement Capriccio avec la célèbre Renée Fleming. Juste pour ces trois opéras là, il n'y a pas de quoi être déçu.

    Maintenant. Je vois que vous auriez préféré d'autre opéras. Vous êtes vous posé la question pourquoi ils ne sont pas diffusé? Pour La Traviata, c'est simple. Natalie Dessay va le faire en 2011-12; deux HD pour poplavskaya, c'est un peu trop. Pour Pélléas et Woyzzeck, c'est encore plus simple. Moi j'aurai aussi aimé qu'ils soit diffusé mais est-ce que vous voulez que la série dure ? Ces deux opéra ne sont pas très connu; ils ne feraient pas un très gros profit (un peu comme Doctor Atomic); surtout si la matinée de Pélléas est au jour de l'an.

    Et maintenant pour la rediffusion de Lucia. Il y a deux raison majeure pour cela. Premièrement, cet opéra atire les foules; et je ne vois pas grand nombre d'opéras qui atire les foules comparé à cette saison où il y avait Tosca, Aida, Turandot et Carmen. Deuxièmement, il y a Natalie Dessay qui attire aussi les foules, jumelé avec Joseph Calleja et Ludivic Tézier (Cet opéra va très bien se vendre en France).

    Il n'y aucune, mais vraiment AUCUNE raison d'être déçu par les opéeras qui vont être diffusé la saison prochaine. Je la trouve même peut-être meilleur que la saison 2009-10. Je suis choqué que cette négativité soit publié dans les journaux. CHOQUÉ!